Goma, le 11 Avril — Les populations civiles de plusieurs villages du territoire de Masisi sont dans l’extrême incertitude sécuritaire suite au vide qu’a laissé l’armée loyaliste, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en abandonnant leurs positions.
C’est depuis vendredi 08 avril 2022 que plusieurs villages se sont réveillés sans la moindre présence des FARDC, notamment les villages de Mahanga, Lukweti, Loashi, Bukombo, Burora, Kazinga.
À cause de ce retrait, plusieurs villages sont passés sous contrôle des rebelles. Un habitant de Lukweti a témoigné au CNRJ que : “Quelques heures seulement après le retrait des FARDC dans notre village, les NDC-R/Bwira sont immédiatement venus pour l’occuper. Nous devons quitter aussi car ces rebelles sont très méchants contre les pauvres civils que nous sommes“.
Le CNRJ-RDC (Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse en RDC) déplore ce chaos qui risque de se créer dans ces zones laissées pour compte par les FARDC, car les groupes armés qui étaient au point d’être vaincus, commencent à se réorganiser et s’attisent des convoitises pour occuper des villages.
La situation sécuritaire dans le territoire de Masisi est encore très fragile et nécessite des actions plus robustes pour que la stabilité soit une réalité, prendre une décision de relever des soldats sans remplacer ces derniers, c’est exposer les civils à un pire catastrophe sécuritaire, a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président du CNRJ-RDC.
La protection des civils devrait être au centre de toutes les actions de l’armée loyaliste, ces villages abandonnés devraient être réoccupés afin de prévenir les déplacements et les mouvements des populations, a-t-il conclu.