Bukavu, le 12 février 2024 – Suspecté, d’être impliquer dans la commission des crimes graves commis en avril 2022 dans le groupement de Mubuku en territoire de Kalehe, le combattant Majambere Gakwere Alias Deben a été arrêté par la justice congolaise ce samedi 10 février 2024 dans les hauts plateaux de Kalehe.
Pour rappel, du 01 au 05 avril 2021, les combattants du groupe armé Nyantura-PARECO avaient attaqué systématiquement plusieurs villages du groupement de Mubuku en territoire de Kalehe. Ces attaques avaient occasionné des morts, des blessés, et plusieurs biens des populations civiles vandalisées, des femmes étaient été violées, des écoles et structures sanitaires tel que le centre Hospitalier de Cigoma étaient pillé et saccagé.
Le Centre d’Espoir pour les droits humains salue cette action de la justice congolaise et l’encourage à poursuivre ces actions à l’égard des auteurs impliqués directement ou indirectement dans ces actes afin de donner l’espoir aux victimes.
L’association exhorte la justice à poursuivre les responsables du mouvement MCDPIN et des maimai Raiya Mutomboki actifs dans les hauts plateaux de Kalehe et dans le parc national de kahuzi-Biega auteurs et coauteurs de la destruction de l’environnement ayant été à l’origine des violences armées d’avril 2021 à Kalehe.
Le CEDH demande aux autorités judiciaires congolaises de veiller à la protection des victimes, témoins et aux membres de leurs familles à fin de les épargner de toutes formes de représailles de la part des suspects en liberté.