Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

INTRODUCTION

Ce rapport couvre les Villes de Baraka et Uvira, aussi les Territoires de Fizi, d’Uvira, de Mwenga, et de Walungu au Sud-Kivu et de Territoire de Kabambare au Maniema.

 Plusieurs défis sévices dans ces milieux dont : les conflits des différents ordres, l’ignorance et non-respect des lois, la pauvreté, le dynamisme des groupes armés locaux et étrangers, les catastrophes naturelles liées à la perturbation climatique. La destruction des infrastructures de base sont notamment les grands problèmes qui interfèrent macabrement sur les droits humains, la protection des femmes, enfants, personnes de troisième âge, la personne vivant avec handicap, sur la destruction des moyens de subsistance des  tribus et communautés, sur la destruction de l’environnement et sa biodiversité.

59 cas d’atteintes aux droits humains, 88 victimes, 11 affrontements impliquant en majorité les groupes armés, plus de 2500 ménages se sont déplacés dans la région et 3 DDH menacés, tel est le tableau peint à partir des alertes et rapports envoyés par les points focaux, les autorités, les leaders communautaires, les victimes et les témoins des évènements macabres dans la région.

La protection des Civils, la paix durable et le respect des droits humains étant notre préoccupation majeure, nous  nous engageons selon nos moyens, de documenter les multiples incidents de protection et violations des droits humains répertoriés quotidiennement dans notre zone d’intervention afin d’interpeler les détenteurs des pouvoirs de fournir beaucoup d’efforts en vue d’honorer leurs responsabilités de protéger de respecter et de réaliser. Mais aussi notre souci est de héler la communauté internationale à travers les Etats membres des Nations Unies et différents organismes dont la MONUSCO d’aider et de pousser les autorités congolaises à assumer effectivement leurs taches, tout en appuyant le travail du RLPC (Réseau local de protection des civils). Nous voulons aussi attirer l’attention des personnes soucieuses de bien-être des populations civiles de venir en aide aux victimes qui croupissent des conditions intolérables et développent une résilience fragile qui nécessite un accompagnement urgent et durable.

Le présent rapport analyse de manière succincte le contexte (II), présente les incidents d’abus/atteintes des droits humains répertoriés (III) avant de faire les acteurs clés de la protection (VI).

ANALYSE DU CONTEXTE

Le contexte de protection dans la région sud-sud de la Province du Sud-Kivu et de Kabambare en province de Maniema est dominé par les affrontements, incursions et mouvements des groupes armés locaux et étrangers qui ont des répercussions néfastes  sur les déplacements massifs des civils vers les villages voisins et d’autres dans la brousse à la merci des intempéries. 59 cas d’incidents et atteintes aux droits humains contre 34 cas du mois dernier. On note une hausse sensible de 25 cas. Comme le mois dernier, cette augmentation serait justifiée par l’influence de l’armée burundaise via la coalition Gumino-Twirwaneo-Androïdes-Imbonerakure qui s’est illustrée par les assauts contre les positions des Mai-Mai Ilunga, Mushombe… qui sont aussi en coalition avec les Rebelles burundais Red-Tabara, en dépit du Dialogue de Nairobi organisé par l’EAC et salué par le Secrétaire Général des Nations Unies. A titre illustratif nous citons les intenses activités dans le triangle Masango-Kaholoholo-Rurambo, qui ont touché Bijombo-Muramvya et les affrontements de Muheta, Magunda dans la zone montagneuse et inaccessible des Territoires d’Uvira-Fizi et Mwenga au Sud-Kivu. Suite à cette résurgence d’affrontements, les PDIs qui sont dans les camps des déplacés, vivent dans la crainte d’être attaqué par les groupes armés. La faiblesse de la puissance de l’Etat (Effectifs, matériels adaptés à la zone, leadership du commandement) reste entre autre le facteur majeur qui rend fréquemment ce cycle infernal des violences. En conséquence, il a été observé plusieurs cas d’atteintes aux droits à la vie, intégrité physique (assassinat, exécution sommaire, et extra judiciaire, viols et violences sexuelles, tortures, tentative d’incinération par l’incendie de maison),  les atteintes aux droits à la liberté (répression disproportionnée de la manifestation, arrestations arbitraires, détentions illégales, et kidnapping, les atteintes aux droits à la propriété privée (braquage et pillage des biens, vols à mains armées, vols des bétails) avaient été répertoriés impliquant majoritairement les membres de groupes armés, et aussi autres qui compromettent les autorités et certains éléments des services de sécurité congolaise (FARDC, PNC,..). A cela s’est ajouté les cas des catastrophes naturelles provoquées par le vent violent à Nyange dans le Territoire de Fizi, et une fois de plus dans la ville d’Uvira suite au débordement de la rivière Mulongwe. Plusieurs familles touchées ont perdues leurs maisons, leurs biens, et restent sans assistance. Le cas d’éboulement des carrés miniers nécessite une attention particulière afin d’aider le gouvernement à mieux organiser le secteur d’exploitation artisanale minière.

Tout en saluant les initiatives régionales visant à contribuer au rétablissement de la paix, la sécurité et le Développement, le RLPC interpelle les partenaires nationaux et internationaux et les autorités congolaises de multiplier les efforts pour assister les victimes et amorcer les activités du PDDRC-S avec engagement de renforcer l’autorité de l’Etat à travers les FARDC, PNC,… en effectifs et équipements adaptés.

LES INCIDENTS, ABUS ET VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS

1.    Affrontements armés et mouvement des populations civiles
a.     Territoire de Kabambare
  • En date du 09 avril 2022, dans le village de Nyemba, localité de kiyombo groupement de Kasanga chefferie de Benze, avait été signalé un affrontement du groupe armé twa contre les éléments FARDC, plus de 400 ménages se sont déplacées dans  un village voisin.
  • En date du 10 au 11 avril 2022 dans le village de Kilumbwa vers Lutonge, groupement de Vumba, secteur de Babangubangu dans le territoire de Kabambare en province de Maniema, où un affrontement avait été signalé entre deux groupes armés Mai mai, du commandant Hercule contre le groupe d’auto- défense Mai-mai du commandant François Mitterrand. Le bilan de l’affrontement ont fait état de 12 civils morts par balles, et 8 civils grièvement blessés, les uns étaient internés à l’hôpital général de Kabambare et les autres dans le centre de santé de kihota pour les soins appropriés, plus de 1718 ménages déplacés soit 8591 personnes vers les villages environnant dans l’aire de santé de sungura, (dont sungura, mulage, makese, kalungambuzi, katupu, kayombo, magulu, kalukula, siku ya kufa, et kalonda) et les autres vers Kabambare centre, d’autres vers les territoires de Nyunzu et Kongolo dans la province de Tanganyika.
b.     Territoire de Mwenga
  • En date du  11 avril 2022, dans la localité de Maheta et Magumu, secteur des Basimukinji 2, les groupes armés Imbonerakure (pro forces armés burundaises), Red tabara, Gumino Twirwaneo et androïdes se sont affronter  vers 5 heure dans ce village précité. La situation sécuritaire des paisibles citoyens eétait tellement très inquiétante.
  • En date du 11 avril 2022 dans la localité de Magunda 2, Secteur de d’Itombwe, un affrontement entre deux groupes armés. Selon les sources locales, environs 213 ménages seraient déplacés vers Lubumba, Bilimba et d’autres vers la forêt de Messe. Toutes ces personnes déplacées ont été reçues dans des familles d’accueil.
  • Samedi 23 avril 2022 vers 4 heures du matin, dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga, les groupes armés Gumino, Twirwaneo, Androïdes et leurs alliés étrangers avaient attaqué le groupe armé Biloze Bishambuke dans la localité de Masango. Après cette attaque dans la chefferie des Bavira ces derniers ont été repoussées à Muramvya et  Magunda et après  ces attaques les groupes armés Mai-Mai ont aussi attaquaient deux localités, Kaziba et Mugogo c’est toujours dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
c.     Territoire de Fizi
  • En date du 30/04/2022 vers 4 heures du matin, attaque des éléments Makanika, Twirwaneo, Gumino, Androides après avoir érigé leur camp à Irumba, Ngandura, à 15 km de Minembwe, deux localités situés dans le groupement de Basimunyaka Sud, secteur de Lulenge en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Le bilan fait état de 5 personnes tuées lors de ces affrontements et un déplacement massif des paisibles citoyen et plus de 50 vaches ont été emportées par ces inciviques. Les sources recueillies sur place disent que les groupes armés Gumino, Twirwaneo, Androides et Nyatura aient attaqué les camps des miliciens Biloze Bishambuke dans les localités Irumba et Ngandura près de Minembwe.   
d.     Territoire d’Uvira
  • En date du 23/04/2022, vers 4 heures un affrontement a été signalé à Biziba dans le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira entre les Mai-Mai Ilunga et leurs alliés Red Tabara contre les Imbonerakure, Gumino Twirwaneo et Androides. Le bilan de cet affrontement fait état de 5 morts et plus de 10 personnes blessées dans les hauts plateaux d’Uvira, précisément dans le groupement de Bijombo, chefferie des Bavira, localité de Kiziba et Mugogo.

1.    Infiltration, Incursion et mouvement des groupes armés étrangers

a.     Territoire d’Uvira
  • En date du 01 avril 2022 vers 4 heure du matin à Mutarule groupement de Luberizi, chefferie plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira, un groupe des personnes d’au moins 700 hommes en armes appeler Imbonerakure en provenance du Burundi ont traversé la frontière en passant à LUHOLOLO piste 3 vers le village Katekama en groupement de Kigoma dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira.
  • En date du 1 avril 2022, vers 19 heures à Rwanzobe intervalle entre Nyakabere 2 et Mutarule, zone de santé de Ruzizi, un mouvement d’éléments burundais Imbonerakure ont traversés sur la route nationale numéro 5 vers Kaga ou se trouve leur quartier général à Mubere dans les moyens plateaux, groupement de Kigoma.
  • En date du 1 avril 2022, vers 21heures à Rusabagi, groupement de Kabunambo, zone de santé de Ruzizi ; on a observé un mouvement des hommes armés Imbonerakure en provenance du Burundi ont traversés la rivière Ruzizi à Nenemba/Kaberagule en traversant la route nationale numéro à Bwiza/ Kahungwe dans la cité de Sange vers leur quartier général dans les moyens plateaux, groupement de Kigoma.
b.     Territoire de Walungu
  • En date du 07 avril 2022 vers 20 heures, à Cinda/Nabiridja dans la localité de Cinda groupement de Mulamba chefferie de Ngweshe territoire de Walungu, un groupe armé raiya mutomboki de la fraction Ndarumanga auraient fait une incursion dans le carré minier d’Irambo, ces inciviques ont administrés des coups des fouets à plusieurs personnes pour leurs intimider, et ont emporté leurs biens. Il est a signalé que trois femmes et quatre hommes ont été enlevés par ces malfrats pour l’utiliser comme leurs transporteurs de ces biens vers une destination inconnue.
Depuis le début de cette année, les activités des groupes armés constituent l’un des facteurs majeurs favorisant l’escalade des atteintes des droits humains dans cette région. Dans quatre mois, on note plus de 45 affrontements, incursion, infiltration, et mouvement de groupes armés locaux et étrangers.  Chaque activité vaut des déplacements des civils, des cas des viols et violences sexuelles, des massacres, des assassinats, des pillages des biens, des incendies des maisons…S’il faut arrêter cette spirale de violence, les Etats de la région devraient travailler en toute honnêteté. Obliger le gouvernement congolais à discuter avec ses groupes armés sans que les pays voisins en fassent de même avec leurs groupes armés qui pullulent  l’Est de la République Démocratique du Congo, est une ironie coupable.

2.    Menaces contre les Défenseurs des Droits Humains

L’on remarque une baisse systématique des cas dans la ville de Baraka due au leadership avéré du commandement du 2202ème régiment basé dans la Ville de Baraka et étende parfois sa mission au-delà de sa circonscription urbaine en vue de poursuivre les bandits de grand chemin qui perturbe tant la Ville et le Territoire.
Cette unité qui collabore activement avec les forces vives dans la traque des kidnappeurs et autres bandits à mains armées, recueille des succès remarquables et satisfaisants qui contribuent tant soit peu au renforcement de climat de confiance entre les forces de sécurité et la population.
 Le dynamisme des groupes armés locaux et étrangers a remonté le Territoire de Fizi avec (31%de cas), Le Territoire d’Uvira avec (27% de cas), suivi de Mwenga/Itombwe avec (22%de cas), Uvira ville (9% de cas), Walungu (7% de cas) et Kabambare (avec 4%de cas.
a.     Territoire de Fizi
  • En date du 3 avril 2022, à Misisi dans le groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja, territoire de Fizi, monsieur DUNIA Floribert, coordinateur sectoriel de la nouvelle société civile congolaise et le chargé des plaidoyers de la même structure monsieur BALAGE OMBE Héritier ont été menacés par le commandant de la PNC de la place Major César suite à une dénonciation faite par cette structure sur les abus des droits de l’hommes dont seraient victimes la population locale et elle a demandé le départ sans condition de cette autorité policière pour ces violations graves insupportables selon cette société civile. 
b.     Territoire d’Uvira
  • Lundi 4 avril 2022 à Luvungi dans le groupement d’Itara, plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira Monsieur innocent MUHALA, le directeur de la radio communautaire  Mutula de Luvungi a été victime des menaces de mort de la part d’un responsable d’un groupe armé actif dans la zone, ce groupe armé reproche à la radio de diffuser les informations l’accusant d’être à la base d’insécurité dans le milieu ; ce groupe armé exige a la radio de payer  une rançon de 250 dollars américains pour réparer le prétendit préjudice. 
c.     Territoire de Walungu
  • En date du 12 avril 2022 à Kaziba dans le centre commercial de Kashozi territoire de Walungu au sud Kivu, monsieur BANI KAGUKU journaliste de son état et correspondant de la radio maendeleo de Bukavu, a été arrêté par le S2 des FARDC basé à Kaziba, la victime faisait un reportage sur la hausse du prix des denrées alimentaires dans ce centre commercial. Son téléphone, dictaphone et autres biens de valeurs ravis et a été mis au cachot de la police de Kaziba.

3.    Assassinat ciblé, exécution sommaire et extra-judiciaire

a.     Ville d’Uvira
  • En date du 2 avril 2022, dans le quartier Kabindula dans la commune de Kalundu chefferie des Bavira vers 12heures, monsieur SHAURI Alias qui revenait de ses activités champêtres s’était croiser avec des kidnappeurs qui ont réussi à mettre la main sur une maman en allant avec elle dans la brousse. Lorsque ce dernier voulait sauver cette maman ces bourreaux l’ont tiré des balles sur les jambes, la victime a été transférer directement à l’hôpital général d’Uvira, malheureusement elle a succombé suite à ses blessures. Les présumés auteurs sont les hommes du groupe armé Makanaki.
  •   Samedi 16 avril 2022 vers 6heures dans le quartier Kakombe, avenue Kivu, commune de Mulongwe, un autre corps sans vie vient d’être découvert flottant sur le lac Tanganyika sur le même endroit où l’autre a été retrouvé avant la date de cette journée.
  • En date du 26/04/2022, découverte d’un corps sans vie et en voie de putréfaction à Mulongwe, commune de Mulongwe dans la ville d’Uvira. Les sources sur place indiquent que la victime serait morte depuis le 25/04/2022.  
b.     Territoire d’Uvira
  • En date du 21 avril 2022 vers 20h25 à Nyamuturi, groupement de Lemera, zone de santé de Lemera, des tirs entendu par les personnes armées  non autrement identifier, une femme âgé environ de 60ans nommé VUMILIA mère de Maneno vient d’être  abattu par ces malfrats armés, signalons que l’intervention des éléments FARDC est venue avec retard après avoir tiré plusieurs tirs sans succès.
  • En date du 21 avril 2022 vers 19heures dans le groupement de Muhungu, localité de Kihanda ; une dame nommée  MAFWANE et son fils Merci ont été abattu par balle  dans la localité de Kihanda, et un autre transféré au centre de santé de la place pour une prise en charge sanitaire. Notons que les blessés nécessitent une prise en charge rigoureuse.
  • Jeudi 7 avril 2022 à Katindigenda dans la  cité de Sange, plaine de la Ruzizi vers 20heures30, monsieur MUNANO NASHIMBI Innocent a été enlever par les inconnues, en date du 10 avril 2022, le corps sans vie  de ce monsieur a été trouver au cimetière du dit village.
  •  Mercredi 13 avril 2022 vers 21h30 à Katogota, groupement de Luvungi Itara chefferie de Bafuliiro, un élément des FARDC le nommé MUHINDO du 3302 régiment du grade sous-lieutenant a tiré about portant sur sa femme au bras gauche, l’auteur a été arrêté et la victime a été conduite à l’hôpital saint Joseph de Kamanyola. 
c.     Territoire de Fizi
  • En date du 6 Avril 2022 vers 20heures, dans la localité de Muliza, groupement de Basimukuma sud, secteur de Mutambala  à 10km de Madegu/ Minembwe centre, le chef de localité monsieur SEBATUTSI a été assassiné par les hommes armé du groupe Makanika et sa femme gravement blaisée par balle à leur résidence.
  • En date du 3 avril 2022, vers 21h41 à Lulimba, groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi, monsieur Safari MUSHAGALUSA a été tiré à bout portant par un élément des FARDC. Les mobiles de cet assassinat n’ont pas été connus, l’auteur de cet acte a été arrêté et abattu à Baraka lorsqu’il voulait évader le cachot.

En date du 18 April 2022 vers 13heures 45 à Kazimia, groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu en république démocratique du Congo, un présumé  élément des FARDCa lâchement attaqué les civils dans une embarcation motorisée « CHALA MWANA » qui quittait le port de Kazimia vers Akone- Yungu avec les marchands qui rejoignaient leurs villages après les activités commerciales dans le marché de Kazimia. Un bilan de 11 blessés et 6 personnes assassinées a été établi par le point focal du Réseau Local de protection des Civils à Kazimia. Selon les témoins, l’auteur était en état d’ébriété et il faisait partie des personnes à bord du boat. Il a ouvert le feu en tirant les balles réelles à bout portant sur les passagers et l’équipage après juste des disputes incompréhensives.

Tableau 1: 11 personnes ont été blessées par cet élément de FARDC, parmi lesquelles 1enfant, 6hommes et 4 femmes

L’auteur de cet ignoble acte, a été arrêté par son commandant et se serait suicidé dans le cachot de l’unité FUMA à Kazimia, une version que plusieurs acteurs locaux doutent et penseraient à une exécution sommaire par les membres de son unité.

  • En date du 27/04/2022, dans le village ETEBELE, secteur de Mutambala, groupement de Basimukuma sud en territoire de Fizi, aux environs de 19heures locales, une maman répondant au nom de FEZA a été tiré à bout portant les hors la loi et a perdu directement la vie. Tout le village s’était réveillé dans une psychose après le décès de cette victime.

1.    Arrestation arbitraire et torture

a.     Territoire de Fizi
  • En date du  12 avril 2022 vers 19heures à Misisi dans le quartier Kachanga groupement de Basikasilu secteur de Ngandja, un jeune garçon du nom de ASSUMANI Japhar vendeur d’unités a été arrêté et torturer par les éléments de la PNC et des FARDC en patrouille sans motif valable, la victime a été conduite dans un centre de santé de la place.

2.    Enlèvement et/ou kidnapping

a.     Territoire d’Uvira
  • En date  du 4 avril 2022, vers 8heures a Nyakabere 2 cité de Sange dans la zone de santé de Ruzizi, monsieur  TARATIBU La vie et une autre personne dont son identité n’a pas été connue ont été enlevés par les hommes en armes non autrement identifiés, ces victimes seraient dans le champ a Kizunguza entre Nyakabere 2 et Manamba et ont été acheminé directement vers les moyens plateaux de Kahanda. 
  • En date du 04 avril 2022, à Kakenge Mutarule plaine de la Ruzizi trois personnes ont été enlevées par un homme armé déserteur du groupe armé Buhirwa dont une femme, une fille de 17ans et un homme qui faisaient leurs activités champêtre  à bloc Kakenge vers une destination inconnue.
b.     Ville d’Uvira
  • En date du 29/04/2022,  vers 20heures dans le quartier Kavimvira, avenue CEPGL, commune de Kavimvira, enlèvement de la fille MANENO MARIAM par des inconnus. Elle a été retrouvée après par les jeunes du dit quartier dans une maison remplie d’eau du marais Nyangara en état dans une situation critique en train de crier.

3.    Viol et violence sexuelle

a.     Territoire d’Uvira
  • Mardi 26 au 27/04/2022 vers 00heure à Masango, dans le groupement de Bijombo, chefferie de Bavira, quatre femmes ont été systématiquement violées dans les hauts plateaux d’Uvira par les Imbonerakure et leurs alliés Gumino. Chose étonnante et que cet acte ignoble au vu et au su de leurs propres enfants et en enfermant leurs maris dans la maison.

4.    Justice populaire

a.     Territoire de Fizi
  • Mercredi 5 avril 2022 à Misisi, groupement Basikasilu, secteur de Ngandja, territoire de Fizi, le nommé TUPA a été tabassé sauvagement par la population en colère et perdre la vie dans un centre de santé de la place suite à ses blessures la victime a été pris la main dans le sac avec un téléphone et un matelas qui l’avait volé dans le quartier Bambote.

5.    Vols à mains armées

a.     Territoire de FIZI
  • En date du 13 avril 2022 à Misisi dans le quartier Kachanga, groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja, territoire de Fizi vers 00heures les hommes armés non identifiés ont visité plus de quatre maisons des paisibles citoyens dont l’une de madame Fortunat MAROY âgée de plus de 36ans, ces incivique l’ont admise les coups de machette grave au niveau de son dos et emporter tous ses biens comme un amplificateur, un écran plat, 4caisses de boisson, tous ses habits, une somme d’argent équivalent de 80.000 FC deux téléphones portable, la victime a été conduite au dispensaire Bwamujudi. Une autre victime c’est monsieur Muller lui aussi a été blesser au niveau de la tête  par machette aussi tous ses biens emportés par ces hors la loi.
  • Lundi 18 au Mardi 19 avril 2022 à Misisi dans le quartier Bambote, groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja dans le territoire de Fizi  vers 1heure du matin, les voleurs en armes blanches (machettes) non identifiés ont visité 8 maisons  des passibles citoyens sans être inquiétés; les gens sans intervention ont été victimes d’un vol dont le bilan est d’une somme colossales d’argent non encore révélé emportée. De surcroît, seule l’une de ces victimes à révéler le montant de 20.000fc, selon la victime qui a été sauve la vie.
  • En date du 26 avril 2022  environs de 1heure du matin  à Misisi dans le quartier Kingangumi, groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja en  territoire de Fizi, les voleuses mains armées ont visité la maison de monsieur ZAGABE MAKELELE âgé de plus de 55ans commerçant de profession, après s’être introduit dans sa maison par force des coups des marteaux  et  burin,  ils ont commencé à demander de l’argent à ce pauvre homme dépourvue de la somme qu’on lui demander, ces criminels se sont jetés par des coups des machettes, presque tous les divers de son boutique ont été emportés par ces hors la loi en laissant la victime dans un état totalement critique.
b.     Territoire d’Uvira
  • En date du 11 avril 2022 à Kibirizi sur la rivière de Ruzizi piste 3 de Mataba en groupement de Luberizi, zone de santé de Ruzizi, le nommé SHAMBALE MAITAJI, motocycliste de son état, avait à son bord avec un client, arriver à Kibirizi le client dit de s’arrêter, après quelque temps dans la brousse apparait deux hommes en armes puis ils ont dit au motocycliste de descendre sur la moto  et lui blessant à la jambe. Ces inciviques sont partie avec la moto vers une destination inconnue.
  • Samedi 16 avril 2022 vers 19heures à Rwanzobe intervalle entre Nyakabare2 et Mutarule, zone de santé de Ruzizi, des tirs entendus entre les éléments FARDC et un groupe  des personnes armes qui ont pillé un bus en provenance de Bukavu vers Uvira, des biens  des valeurs et une somme d’argent importante pille par ces malfrats.
  • En date du 10 avril 2022 vers 18heures dans le quartier Kakombe commune de Mulongwe ville d’Uvira trois hommes bien armés ont dépouillés plusieurs kiosques se trouvant sur le lieu appeler Kibarabara, les téléphones, argents et autres biens ont été emporté par ces inciviques.
  • Mardi 19 avril 2022 vers 19h20 dans le quartier Songo, avenue Lumumba, commune de Kalundu, un homme répondant au nom de monsieur SALUMU KAHINDO  vendeur d’unités dans son kiosque  vient d’être visité par les voleurs à mains armées. Notons que plusieurs téléphones et une somme d’argent ont été emportés par ces bourreaux.
  • Ce mercredi 20 avril 2022 vers le matin dans le quartier Rombe2, avenue d’authenticité, commune de  Mulongwe, cinq enfants mineurs viennent d’être attrapés en train de voler une somme de 500.000fc d’une vendeuse des fretins au marché congolais a côté de l’hôtel Mangwa.

6.    Braquage par les coupeurs des routes

a.     Territoire d’Uvira
  • Vendredi 8 avril 2022 vers 10heures à Rwanzobe, intervalle entre Nyakabere 2 et Mutarule, zone de santé de Ruzizi,  un groupe d’homme armé ont brancardé la route nationale numéro 5 et piller un bus de l’agence Okapi El-Shadai et d’autres véhicules de transport en commun, ces inciviques ont emporté plus de biens de valeurs et une somme importante  d’argent dont le montant n’a pas été connue, parmi le passager une personne avait été touchée par balle. Ces inciviques ont pris la direction de moyen plateau dans le groupement de Kigoma.

7.    Vol des bétails par les hommes armés

a.     Territoire d’Uvira
  • Samedi 9 avril 2022 vers 13h dans le groupement de Kakamba, zone de santé de Lemera, un groupe d’homme armé non identifié ont emporté 160 vaches d’un éleveur nommé Kayamba. Ces inciviques ont pu arrêter le berger jusqu’à 18heures ou ils ont traversé la route nationale numéro à  Kitemesho. Ces inciviques ont commencé à demander une somme équivalent à 6000 dollars américains comme rançon pour la libération de ces vaches.
  • En date du 2 au 3 avril 2022, à Kitemesho, groupement de Luberizi, plaine de la Ruzizi plus de 18 vaches d’un éleveur dénommé SHWAKA MUTEMBEZI ont été volé par les hommes armés non autrement identifiés vers les moyens plateaux.     
  • Mercredi 13 avril  2022 vers 22 heures à Mutarule1, groupement de Luberizi, plaine de la Ruzizi, zone de santé de la Ruzizi, un  groupe d’hommes armés ont volé plus de 360 vaches, signalons que ces vaches appartenaient presque à tous les éleveurs de Mutarule. les forces de l’ordre ont intervenus mais en vain, pendant ces accrochages un élément de FARDC a perdu la vie.
  • Dimanche 24 avril 2022 vers 19h50 dans la commune de Kavimvira, groupement incorporé de Kagando, crépitement des balles et vol des chèvres par des hommes en mains armés non autrement identifié. Signalons que ces chèvres ont été emportés a une destination inconnue malgré l’intervention des jeunes vigiles (BALALA RONDO) parmi lesquels un jeune vigile dénommé Patrick MULIMBALILBA a été atteinte par une balle au niveau de la jambe gauche et interné déjà à l’hôpital général de référence d’Uvira ou il a été pris en charge train pour les soins médicaux.
b.     Territoire de Fizi
  • En date du 14 avril 2022, à Lusuku groupement Basilocha dans secteur de Tanganyika en territoire de Fizi, les éléments du groupe armé Gumino avaient razziés une dizaine des vaches vers une destination inconnue.   
  • Samedi 16 avril 2022 aux environs de 17heures dans le sous- village de Chonwe, groupement Basimukuma-nord, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi ou les présumés raiya Mutomboki en provenance de Mwenga, colline surplombant le dit village ont emportés 9 chèvres des paisibles citoyens au  nom de Ndoyi.

8.    Eboulement dans le carré minier

a.     Territoire de FIZI
  • En date du 7 Avril 2022 en groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja dans la carre minière de Butale, un creuseur artisanal a été sauvé de justesse dans un puits d’or suite à un éboulement de terre.
  • En date du 28/04/2022, à Misisi dans le groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi, sur le site minier de Kachanga un puits d’or à fait un éboulement alors que plusieurs étaient à l’intérieur du dit puits. Les dégâts humains et matériels n’ont pas été révélés.

9.    Catastrophes Naturelles

a.     Territoire de Fizi
  • Mardi le 05  Avril 2022 à Nyange, groupement de Babungwe sud, secteur Ngandja, zone de santé Kimbi-Lulenge, le vent violant ont causés plusieurs dégâts matériels, infrastructurels et humains dont plus de centaines des maisons, le centre de santé, les toits ont été emporté, dizaines des blessés  et deux personnes ont perdues la vie.
b.     Territoire de Walungu
  • En date du 26/04/2022, vers 17heures une pluie torrentielle s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Walungu et a fait d’énormes dégâts humains et matériels dans le village de Mazingiro, groupement de Lurhala en chefferie de Ngweshe. Des sources sur place indiquent qu’au moins 5 personnes dont trois enfants et deux adultes ont perdu la vie dans cette catastrophe naturelle. une autre fille a été emportée par les eaux de la pluie et 24 maisons emportées.
  • En date du 26/04/2022, dans le village Munya 1 et 2 à Nyangezi, 40 maisons ont été détruites et une soixante d’autres inondées par les eaux dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu.

10. Incendie des maisons

a.     Territoire de Fizi
  • En date du 2 avril 2022, vers 1heure du matin à Misisi dans le groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja, madame MWAVITA MAHUWA âgée de plus de 40 ans, mère  de cinq enfants et veuve de son état habitant aux quartier Kachanga a été victime d’une incendie volontaire de sa maison par des personnes inconnues. Cette famille a eu la vie sauve grâce aux voisins qui ont vite intervenu. Tous les biens de sa maison ont été calcinés, signalons qu’aucune perte en vie humaine n’a été signaler.    

11. Manifestation spontanée de la population

a.     Territoire d’Uvira
  • Lundi 11 avril 2022  à Sange sur  la route nationale numéro 5, plaine de la Ruzizi. Les jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 5  suite à un assassinat cibler d’un jeune nommé MUNANO Innocent dont son corps a été retrouvé sans vie et en état de décomposition au cimetière du quartier Musenyi. 
  • En date du 28/04/2022, vers 20 heures, un mouvement de la population  s’est observé dans le village Nyamugali, avenue Munara et dans le village Mutarule dans le groupement de Luberizi, zone de santé de Ruzizien territoire d’Uvira. La population a pris la direction de l’avenue mission, Ntorogwe et Nyange sous crainte qu’ils ont vu de loin les hommes armés non autrement identifiés soupçonnés des rwandais.  
b.     Territoire de Fizi
  • Lundi 11 avril 2022 à Fizi centre , chef-lieu du territoire de Fizi, très tôt le matin ont eu un sit-in devant le bureau de l’administration du territoire de Fizi, organiser par la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) demandant le départ de l’administrateur du territoire de Fizi Aimé KAWAYA MUTIPULA qu’elle accuse de détournement des deniers publics, la gestion chaotique, les injures publique et l’attisement des conflits coutumiers. Les policiers ont vite intervenues en tirant des balles réelles et des bombes lacrymogènes sur les foules pour disperser les gens, le bilan fait état des trois personnes blessées par balle.

1.     Observation carcérale dans le Prison Centrale Mulunge d’Uvira, de ce 30 Avril 2022

Tableau 3: La situation carcérale à Uvira nécessite une attention particulière du gouvernement congolais et des acteurs soucieux des droits des personnes détenus car les droits à l’alimentation et à la santé sont précaires

I.              RECOMMANDATIONS

1.    Aux autorités congolaises :
  • De renforcer les capacités des forces de sécurité en termes de matériels, d’effectifs et leadership avéré ;
  • De renforcer la collaboration avec les forces vives pour qu’elles arrivent à assumer pleinement leur rôle de protéger, de respecter et de réaliser pour que la population vive en paix et en harmonie.
2.    Aux Partenaires (MONUSCO, Ambassades, GIZ, DDC-Suisse,…:
3. Aux Groupes Armés Locaux :
  • De se désolidariser des groupes armés étrangers et adhérer au PDDRC-S ;
  • De respecter les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs au droit international humanitaire et aux droits de la personne humaine en vigueur en RDC.

Par le Réseau Local de Protection des Civils

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.