Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La coalition des rebelles « Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars » exhorte à la population fréquentant les champs de Kazaroho au nord de la Cité de Kiwanja, qu’avant toute récolte de se faire enregistrer auprès de leur comité illégalement installer dans les enceintes du chef-lieu du territoire de Rutshuru. De ce fait, la coalition mette en garde tout celui qui s’opposera à cet enregistrement et sera placer dans les conditions inhumaines au risque de perdre la vie.

Cependant, il faut souligner que les éléments de la coalition de NANGA- BERTRAN pillent les récoltés de la population. Les rebelles viennent avec des sacs dans lesquelles, ils déposent les maïs et la mort est la seule solution réservée à ceux qui résistent de transporter les récoltes pillées. Cette situation se généralise partout dans la zone injustement occupée où certains cultivateurs sont soumis aux jetons et donnent aux rebelles une partie de leur récolte. 

Depuis jeudi 11 janvier 2024, Deux civils sont entre la vie et la mort, ces derniers ont été gravement blessés par un tronc d’arbre dans les travaux forcés organisé par les rebelles. Il sied de vous clarifier que les civils sont soumis aux travaux militaires. Ces derniers font couper de bois aux civils pour couvrir leur trou afin de se protéger contre les bombardements de la force armée de la République Démocratique du Congo. Ces deux jeunes victimes bénéficient de manière secrète les soins dans la région.

La problématique des travaux forcés fait partie de moyens de recrutement de jeunes dans la région où certains jeunes passent leur nuit dans les brousses craignant d’être des cibles. BADILIKA est alerté par la population que certains jeunes ne sont plus de retour dans leurs familles depuis la fin de l’année 2023. Après les investigations menées dans la zone, ses jeunes de moins de 18 ans ont été recrutés et formés à Tchanzu et Ronyonyi et seraient déjà déployés sur les lignes de front à Masisi surtout ceux de Rutshuru et d’autres jeunes recrutés en Ouganda et au Rwanda sont visibles à Rutshuru centre au PNA. 

Après la formation des chefs d’avenue et certains collaborateurs de NANGA et BERTRAN, ces chefs ont reçu l’ordre de conscientiser les jeunes de leurs quartiers au service militaire sous prétexte de défendre leur patrie. Ces chefs dit KAPITA ont été contrés à une formation militaire et sur le renseignement entre 25 – 29 décembre 2023.

Des menaces et des discours de haine contre les acteurs de la société civile du territoire de Rutshuru voire ceux de Masisi sont développés par la hiérarchie de la coalition AFC-M23. Des appels téléphoniques voir de menaces de mort ne cessent de tomber dans les téléphones des acteurs défenseurs de la région et certains de leurs familiers, leurs proches ou amis sont victimes de menaces. A titre illustratif, cas du président territorial de Rutshuru, Monsieur BAMBAZI. BADILIKA dénonce des stratagèmes qui consistent à coller des images des acteurs de la société civile et des images de collaborateur du M23 afin de discréditer ou ternir l’image des acteurs et amener le gouvernement congolais à s’attaquer aux défenseurs.  

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.