Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Depuis le lundi 25 juillet 2022, des manifestations populaires appelant au départ de la MONUSCO en raison de son inefficacité dans la réalisation de son mandat de protection des civils se déroulent dans plusieurs entités de la province du Nord Kivu. En effet, malgré les moyens financiers, logistiques et diplomatiques importants mis à sa disposition depuis des années, la MONUSCO peine à mener des actions sur terrain pour neutraliser les groupes armés qui insécurisent la population. Pire encore, cette mission des nations unies en RDC répond couramment aux revendications légitimes de la population meurtrie par le silence, des propos méprisants et/ou une forte répression.

Les violences commises en marge des manifestations appelant au départ de la MONUSCO à Goma le 25 et 26 Juillet 2022 sont déplorables. Ces meurtres, blessures, tortures, destructions, pillages et abus divers auraient pu être évités si le 23 Juillet 2022, le maire de la ville de Goma s’était abstenu d’interdire la journée ville morte décrétée le 25 Juillet. Nous rendons un vibrant hommage aux Congolais tués et blessés par les casques bleus de la MONUSCO et appelons le gouvernement Congolais à prendre en charge leurs obsèques et soins médicaux.

La LUCHA appelle à une enquête urgente pour identifier et poursuivre en justice les casques bleus de la MONUSCO, les membres de services de sécurité Congolais et toute autre personne impliquée dans les violences vécues en marge des manifestations appelant au départ de la MONUSCO à Goma et dans d’autres entités de la province. Le Gouvernement Congolais devrait accompagner le rapatriement rapide des contingents de la MONUSCO au lieu de condamner une population longtemps meurtrie du fait de l’inaction et la complicité de la MONUSCO.

Le combat pour le départ de la MONUSCO est noble et légitime au vu de l’inefficacité de cette mission de l’ONU et de la détérioration continue de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. De ce fait, la LUCHA encourage la population à poursuivre ce combat dans la dignité et la non violence.

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.