« L’albinisme n’est pas une maladie, non au harcèlement et à la discrimination des albinos »
L’organisation de défense des droits humains, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains est très préoccupée par les menaces de mort que traverse ces derniers temps monsieur Patrick CUBAKA, point focal de l’Association pour la Promotion et l’Inclusion des Albinos (APIA) en territoire de Walungu, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Vivant avec albinisme, Monsieur Patrick CUBAKA est menacé de mort pour avoir dénoncé auprès des autorités compétentes le comportement d’un habitant de Mulamba en territoire de Walungu qui détiendrait les ossements d’un albinos (tout un squelette déterré) et dont il serait en train de chercher un acheteur.
Aussitôt informés, les services des renseignements (ANR) et la police de Mulamba ont arrêté la personne incriminée et est actuellement détenue à la prison de Walungu, avec un dossier ouvert à l’office du chef du parquet près le Tribunal de Paix de Walungu.
Malheureusement, les proches de l’accusé ne jurent qu’à l’élimination physiquement du défenseur des droits humains Patrick CUBAKA, jusqu’à étendre les menaces à ses parents ;
Pire encore, les informations parvenues à PPI renseignent que l’un des fils de l’inculpé serait en train de préparer l’incendie criminel des maisons chez le DDH Patrick, pourvue qu’il venge l’arrestation de son père.
Au regard du degré de ces menaces qui obligent le DDH Patrick CUBAKA à vivre présentement en clandestinité craignant pour sa vie, PPI demande aux services de sécurité à tous les niveaux de veiller à sa sécurité ainsi que celle de sa famille.
Tout en encourageant la promptitude des services de sécurité de Mulamba et du parquet près le Tribunal de Paix de Walungu, PPI demande à ce dernier saisit du dossier de tout mettre en œuvre pour enquêter sur ces faits, au regard des alertes qui sont faites chaque jour sur l’insécurité et la profanation des tombes des albinos pour des fins inavouées.
Enfin, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) demande aux organisations de défense des droits humains et à la société civile en général d’intensifier des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur la sécurité des personnes vivant avec albinisme, mais également décourager fortement la mauvaise appréhension et la discrimination à leur égard.