Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La date du 12 mars 2017 est fatidique et mémorable. Elle rappelle le crime crapuleux et odieux commis sur deux membres du groupe d’experts sur la RDC, à savoir la suedo – chilienne Zaida Catalan et l’américain Michael Sharp ainsi que leurs accompagnateurs congolais, notamment Isaac Kabuayi, Pascal Nzala et Betu Tshintela, à Moyo Musuila, aux environs de la Cité de Bunkonde au Kasaï Central.

Ce groupe d’experts fut créé en application de la résolution 1533 (2004) du Conseil de Sécurité, en vue d’investiguer sur les allégations de graves violations des droits de l’homme, lors du conflit armé entre les forces de défense et de sécurité et les éléments de la milice Kamuina Nsapu.

Un procès ouvert d’abord devant le tribunal militaire de garnison de Kananga le 5 juin 2017, s’est clôturé ensuite à la Cour Militaire de l’ex province du Kasaï Occidental, le 29 janvier 2022.

49 prévenus ont été condamnés à des peines allant de la servitude pénale à la peine capitale pour participation au mouvement insurrectionnel, terrorisme, violation de consignes et crime de guerre par meurtre.

Après près de 5 ans d’un procès en perpétuel circularité, la Société Congolaise pour l’Etat de Droit juge que la vérité n’a pas éclaté au grand jour, concernant les vrais commanditaires.

L’arrêt de 433 pages rendu par la Cour Militaire et aussitôt emporté par le Président de la composition à Kinshasa semble n’avoir pas donné l’éclairage suffisant sur plusieurs zones d’ombres ci-après :

• La participation de deux experts à une réunion du conseil provincial de sécurité vers la fin du mois de janvier 2017;

• Le mensonge utilisé par un des prévenus au sujet de l’itinéraire à parcourir ;

• Les causes de l’embuscade tendue aux experts ;

• Le refus de la Cour de faire comparaître certaines personnalités politiques de haut rang citées par la défense pourtant entendues à l’auditorat Général des FARDC ;

• L’exploitation d’un rapport confidentiel qui aurait été établi par la MONUSCO au sujet de ce meurtre ;

• la comparution des éléments du l’UNPOL de la MONUSCO qui étaient présents dans la zone pour éclairer la Cour.

A ces éléments s’ajoute le fait que le mécanisme d’investigation mis en place par le Conseil de Sécurité continue de mener des investigations. Les téléphones de certaines personnalités, confisqués dans le cadre des enquêtes sont toujours soumis au Check-in.

L’Auditeur militaire supérieur de l’ex province du Kasaï Occidental a, dans un point de presse livré au lendemain du prononcé, affirmé que les poursuites sont toujours en cours à l’endroit de certains suspects et prévenus fugitifs.

La SCED espère, en tout cas, que l’instance au second degré apportera la lumière nécessaire à cette énigme.

Entre-temps, l’instruction du dossier des accompagnateurs congolais n’est toujours pas clôturée, malgré les jugements déclaratifs de décès rendus par le Tribunal de paix de Kananga. Le courrier adressé à l’auditeur militaire supérieur par les conseils pour obtenir les amples informations sur l’évolution du dossier est resté lettre morte.

La SCED annonce l’organisation sous peu de la deuxième semaine des victimes de la région du Kasaï en RDC.

What's your reaction?
0Oui0Non

Add Comment

À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.