Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

JUSTICIA Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme et du droit humanitaire et de développement basée en République Démocratique du Congo, exprime ses vives inquiétudes au sujet de la recrudescence des messages d’incitation à la haine tribale et raciale contre des candidats présidents de la République qui seraient nés d’un parent à la peau blanche.

En effet dans une vidéo devenue virale et dont JUSTICIA Asbl est entrée en possession, le Ministre des hydrocarbures Didier BUDIMBU, battant prématurément campagne pour le Président Félix TSHISEKEDI, a qualifié de « chauve-souris », tout candidat né d’un parent à la peau blanche.

JUSTICIA Asbl note avec regret qu’en cette période électorale, des messages de haine tribale et raciste soient devenus monnaie courante alors que la justice aurait dû se saisir de leurs auteurs afin d’être poursuivi et puni de manière exemplaire.

JUSTICIA Asbl regrette également que les autorités politiques et administratives encouragent ces attaques en se servant des slogans xénophobes comme” né de père et de mère ” qui voudrait dire exclure des compétitions électorales tout congolais d’origine dont l’un des parents serait de nationalité étrangère.

Ces messages et pratiques racistes compromettent très dangereusement l’unité ainsi que la cohésion nationale et sont de nature à déboucher sur des atteintes physiques et des violations graves des droits de cette catégorie des citoyens congolais.

JUSTICIA Asbl, tout en invitant les instances judiciaires congolaises à faire poursuivre les auteurs de ces messages ségrégationnistes, comme le Ministre Didier BUDIMBU, adjure également les autorités congolaises à garantir la jouissance pleine des droits garantis aux congolais d’origine, seraient-ils nés de l’un des parents étrangers.

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.