Publié le : 11 March,15 à 18 h 17 min
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a appris avec soulagement la condamnation, samedi 07 mars 2015, de 22 militaires
par le Tribunal Militaire de Garnison de Goma (TMG/Goma), siégeant en chambre foraine à Kitshanga, province du Nord-Kivu.
Les militaires condamnés ont été reconnus coupables de plusieurs chefs d’accusation. Il s’agit, entre autres, de : meurtres, viols, vols à mains armées, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, participation aux mouvements insurrectionnels et arrestations arbitraires.
S’agissant des peines retenues à leurs charges, il convient de signaler que parmi les condamnés, trois (3) ont écopé la peine de mort pour extorsions et vols à mains armées, deux (2) la réclusion à perpétuité pour meurtres tandis que dix-sept (17) autres à des peines allant de 7 à 20 ans de prison ferme, avec paiement des dommages et intérêts pour tous les préjudices causés aux victimes.
Dans ce verdict, deux (2) militaires ont bénéficié d’un acquittement, faute de preuves, et le même tribunal s’est déclaré incompétent pour le jugement d’un mineur accusé de détention illégale d’armes.
Toutes proportions gardées, le verdict du TMG/Goma constitue une arme de dissuasion et un signal fort en direction d’autres présumés criminels militaires qui continuent à se livrer aux crimes et autres actes contraires à la discipline militaire dans le rang des FARDC.
Tout compte fait, la VSV invite :
Fait à Kinshasa, le 11 mars 2015.
Publié le : 5 February,16 à 14 h 55 min
RDC : Recrudescence de l’insécurité dans la province du Haut – Katanga
Tags : CDH, Haut - Katanga, JUSTICIA, LICOF, RDC, Recrudescence de l'insécurité
Publié le : 24 July,17 à 13 h 52 min
RDC : Des ONGDH saluent “un avant dire droit courageux” du TGI Lubumbashi et s’engagent à dénoncer toute décision inique
Publié le : 14 April,18 à 13 h 45 min
Ida Sawyer : “le gouvernement congolais est en guerre contre son peuple”