Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 21/05/2019
Logo sauti ya congo

URGENT – Le GADHOP  invite les services de sécurités à retrouver vivants les 2 prêtres enlevés à Bunyuka

Publié le : 17 July, 2017 à 12 h 08 min

Beni, le 17 Juillet 2017 – Le Groupe d’Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix (GADHOP) invite les services de sécurité à retrouver « vivants » Charles Kipasa et Akilimali, tous deux abbés de la paroisse de Bunyuka, une congrégation des CARME. Ils ont été enlevés la nuit du 16 juillet vers 22 heures locales par un groupe d’hommes lourdement armés et en grand nombre. Ces derniers ont aussi emporté avec eux  2 véhicules, 2 motos et plusieurs biens de la paroisse chargés dans ces véhicules pour une destination inconnue.

Prenant acte du fait que les deux véhicules ont été retrouvés abandonnés dans la nature plus loin vers  le Graben en allant vers Kasindi ce matin du 17 Juillet 2017, le GADHOP plaide pour le déploiement des forces de l’ordre et la collaboration de la population pour que ces deux prêtres soient retrouvés en vie.

Cette paroisse vient d’être visitée quelques heures après la fête patronale de cette congrégation intervenue dimanche 17 Juillet 2017.

Condamnant cet enlèvement, le GADHOP indique que cette réalité rappelle le sort des autres prêtres enlevés à Mbau  toujours en territoire de Beni en 2013 dont les traces sont restées inconnues jusqu’à présent et de l’assassinat du Père Vincent Machozi dans le même rayon, Bakulene et plusieurs autres tombés sous la méchanceté des occupants et agresseurs de la RDC.

La localité de Bunyuka est située en groupement de Bunyuka, chefferie de Bashu en territoire de Beni à quelques 12  kilomètres  à l’Est de la ville de Butembo.

SYC

Articles Récents