Publié le : 17 June,17 à 17 h 24 min
Butembo, le 17 Juin 2017 – C’est depuis ce matin aux environs de 6 heures que des coups de feu ont été entendus par les habitants des localités Kalunguta et Kabasha en territoire de Beni. A Kabasha, la libre circulation des personnes et de leurs biens a été perturbée. La ferme de Monsieur Lorti se trouvant entre ces deux localités était déjà occupée par les Mai Mai.
Selon des sources locales, de nombreux voyageurs de Béni ont été bloqués, suite à un contrôle sévère, dès la première heure ce samedi à Kabasha où sont positionnés les miliciens Mai Mai. Si le renfort des FARDC a quitté Béni pour Kalunguta, les populations sont entrain de quitter ces périmètres craignant de se retrouver entre deux feux.
Le GADHOP déplore le fait que les mesures préventives des attaques éventuelles ne sont pas toujours prises par les autorités militaires des FARDC. Ces groupes miliciens opèrent dans ces axes en toute quiétude sans qu’ils soient anéantis par les FARDC pourtant alertés à tout mouvement suspect par la population.
Depuis l’évasion des prisonniers à Kangwayi à Beni le 11 Juin 2017, cette situation a occasionné plusieurs déplacements des citoyens congolais déstabilisés dans le leur vie quotidienne. Certains sont allés dans les villages plus lointains au risque d’être kidnappés ou tombés dans d’autres embuscades. Et d’autres se sont réfugiés dans les périphéries de la ville de Butembo sans assistance.
Le GADHOP rappelle que les ADF et autres Mai Mai évadés ont été et sont encore une source d’insécurité dans toute la zone Beni-Lubero.
Face à cette situation qui affecte négativement les territoires Beni-Lubero, le Réseau GADHOP recommande :
GADHOP
Publié le : 12 July,17 à 12 h 53 min
RDC : Les enquêtes de PPLAAF révèlent des nouvelles sociétés appartenant à des proches de Kabila
Publié le : 16 May,18 à 18 h 28 min
RDC : le CNRJ invite la CENI à écarter l’option d’utilisation de la machine à voter !
Publié le : 28 January,16 à 15 h 53 min
RDC : Des moyens adéquats sont à doter à la justice pour la tenue du procès sur l’attaque de l’aéroport de Goma
Tags : CIDDHOPE, Cour Militaire Opérationnelle, Justice, Moyens adéquats, Nord-Kivu, Procès sur l'attaque de l'aéroport de Goma, RDC