Mise à jour le 25 November,19 à 9 h 15 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Les sanctions ciblées prises par l’Union Européenne contre les hauts responsables congolais doivent être maintenues [communiqué conjoint]

Une mission d’évaluation de Caritas-Développement de Mbandaka-Bikoro vient de séjourner à Yumbi

Publié le : 13 February,19 à 8 h 00 min

Une mission d’évaluation de Caritas-Développement de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro de la situation des victimes de guerre tribale survenue à Yumbi vient de séjourner dans cette partie du pays du 30 janvier au 6 février 2019.

L’objectif principal de la mission était d’évaluer les effets de la guerre entre les deux tribus dans le territoire de Yumbi : les Nunu et les Ntende.

Dans son rapport daté du 8 février 2019 et signé par l’abbé Iyeli Nsono Louis, Coordonnateur de la Caritas- Développement Mbandaka-Bikoro, la mission a indiqué qu’elle avait ciblé ces sites Lukolela centre ; Bongonda(Socobelam) à Lukolela ; Yumbi centre ; Nkolo-yoka ; et Bongende. 3 autres personnes accompagnaient l’abbé dans cette mission.

La mission fait remarquer que le conflit tribal entre Nunu et Ntende date de longtemps suite à la gestion de terre. Les affrontements de 1945, 1963 et 2006 ont fait plusieurs morts. Pendant les élections de 2011, il y a eu dispersion de la population par les agents de l’ordre en tirant de coups de feu en l’air. Cette fois-là il n’y avait pas eu mort d’hommes.

Cliquez ici pour continuer

A lire aussi

Publié le : 21 October,15 à 13 h 57 min

Vers l’adoption d’une loi sur la liberté de manifester en RDC

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram