Publié le : 13 February,19 à 8 h 00 min
Une mission d’évaluation de Caritas-Développement de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro de la situation des victimes de guerre tribale survenue à Yumbi vient de séjourner dans cette partie du pays du 30 janvier au 6 février 2019.
L’objectif principal de la mission était d’évaluer les effets de la guerre entre les deux tribus dans le territoire de Yumbi : les Nunu et les Ntende.
Dans son rapport daté du 8 février 2019 et signé par l’abbé Iyeli Nsono Louis, Coordonnateur de la Caritas- Développement Mbandaka-Bikoro, la mission a indiqué qu’elle avait ciblé ces sites Lukolela centre ; Bongonda(Socobelam) à Lukolela ; Yumbi centre ; Nkolo-yoka ; et Bongende. 3 autres personnes accompagnaient l’abbé dans cette mission.
La mission fait remarquer que le conflit tribal entre Nunu et Ntende date de longtemps suite à la gestion de terre. Les affrontements de 1945, 1963 et 2006 ont fait plusieurs morts. Pendant les élections de 2011, il y a eu dispersion de la population par les agents de l’ordre en tirant de coups de feu en l’air. Cette fois-là il n’y avait pas eu mort d’hommes.
Publié le : 4 March,16 à 18 h 19 min
RDC : Négligence et indifférence des autorités sur l’état de santé de Christopher NGOYI, la famille alerte !
Tags : Christopher Ngoyi, Etat de santé préoccupant, Négligence et Indifférence des autorités, RDC
Publié le : 12 April,17 à 16 h 01 min
URGENT – Appel à la libération immédiate d’une trentaine d’activistes LUCHA arrêtés cet avant-midi à Goma
Publié le : 11 June,19 à 11 h 12 min
Les biens de population civile de Lukando et Chabunda devraient être protégés par les militaires en opération armées.