Mise à jour le 2 June,20 à 7 h 41 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Mot de circonstance de la VSV à l’occasion de la commémoration de l’an dix de l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et Fidèle BAZANA EDADI

SANS UNE AUTORITE DE REGULATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE « ARE » FONCTIONNELLE, IL N’Y AURA PAS DES INVESTISSEURS SERIEUX.

Publié le : 22 August,19 à 14 h 47 min

Contrairement au vœu exprimé par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de son discours prononcé au Forum de MATADI sur l’Electricité ; Le Forum des Jeunes pour les Ressources Naturelles croit fermement que le secteur de l’Electricité souffre d’un manque criant de confiance entre les investisseurs potentiels et le cadre institutionnel. Tout en rappelant qu’au regard du bilan énergétique de la RDC rendu public dans le rapport SIE-RDC 2016, le taux d’accès national à l’électricité en République Démocratique du Congo est de 15%, en dépit d’énormes potentialités hydroélectriques, évaluées à 100.000 MW, dont 44% sont concentrées au seul site d’Inga.

Le Forum des jeunes pour les Ressources rappelle par ailleurs que la loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de lélectricité stipule à son article 90 « le gouvernement central crée lautorité de régulation du secteur de lélectricité. Un décret délibéré en conseil des ministres, en fixe lorganisation et le fonctionnement ». Notre organisation constate, avec amertume, que malgré la signature du décret n°16/013 du 21 avril 2016 portant création, organisation et fonctionnement dun établissement public dénommé Autorité de Régulation de lElectricité, « ARE » en sigle, le Gouvernement Congolais na pas fait montre d’une réelle volonté politique pour sa mise en place effective jusqu’à ce jour.

Le Forum des jeunes prend à témoin la communauté nationale et l’invite à comprendre qu’une Autorité de Régulation du secteur de l’électricité pleinement fonctionnelle qui possède des connaissances techniques et qui exerce ses pouvoirs de manière autonome et distincte du Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques est importante pour tout investisseur qui a besoin de certitude que les décisions réglementaires ne sont pas affectées par le pouvoir politique, des changements de gouvernement ou des décisions ambiguës. Aussi, la loi et les décrets susmentionnés visent à garantir l’impartialité et à accroitre la confiance des investisseurs en ayant deux institutions (MERH et ARE) exerçant leurs fonctions séparément. Cependant cette confiance n’est pas possible à l’absence d’une ARE en fonctionnelle.

Malgré toute la bonne foi et volonté politique exprimées par le Président de la République, lors du 1er Forum de Matadi sur l’Electricité, le Forum des Jeunes pour les Ressources Naturelles persiste et signe que sans une ARE fonctionnelle, aucun investisseur sérieux ne viendra investir dans le secteur de l’électricité.

Eu égard à ce qui précède, recommandons

  1. AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • De peser de tout son poids pour que l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité soit effective

  1. Au Premier Ministre

  • D’appliquer le décret n°16/013 du 21 avril 2016 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité, « ARE ».

  1. Au Parlement

  • D’interpeller le Ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques autour de la non application du décret n°16/013 du 21 avril 2016 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité, « ARE », alors que la lettre de transmission du dit décret lui avait demandé de prendre des dispositions nécessaires en vue de leur application diligente.

  1. Aux opérateurs (Investisseurs)

  • D’exiger la mise en place de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité fonctionnelle pour garantir l’impartialité et accroitre la confiance

  1. Aux communautés locales

  • De rester vigilante et d’exiger l’application de l’article 90 de la loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué

A lire aussi

Publié le : 26 February,19 à 11 h 30 min

RDC : les mouvements citoyens appellent le gouvernement à élever Rossy Mukendi au rang de héros national

Publié le : 29 June,18 à 9 h 00 min

RDC : forces de sécurité parmi les présumés auteurs de crime contre l’humanité au Kasaï

Publié le : 8 June,18 à 13 h 29 min

DRC : 177 NGOs say “No to a 3rd term of office for President Joseph Kabila !”

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram