Mise à jour le 23 August,19 à 11 h 07 min

Sankuru : Une radio fermée en représailles contre un dissident

Publié le : 18 September,15 à 16 h 44 min

Des journalistes de Radio Okapi en studio à Kinshasa.

Kinshasa, le 18 Septembre 2015

Journaliste en danger (JED) est consternée par la fermeture de la Radio Owoto, station émettant à Katakokombe, cité située à 125 Km de Lodja, chef-lieu de la nouvelle province de Sankuru (Ouest de la RDC) et propriété de M. Christophe Lutundula Pene Apala, député national et membre du groupe de sept partis politiques qui ont fait dissidence dans la majorité présidentielle et qui exigent du Président Joseph Kabila le respect de la Constitution qui limite à deux ses mandats présidentiels.

Selon les informations parvenues à JED et confirmées par une autorité locale de Katakokombe, les équipements de la Radio Owoto ont été emportés, jeudi 17 septembre 2015 vers 14 heures, par M. Robert Kambale Kasese, adjoint du responsable local de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), accompagné des quelques éléments des Forces Armées lourdement armés.

Parti de Lodja, l’administrateur adjoint provincial de ce service des renseignements communément appelé «Redoca »  s’est rendu personnellement, jeudi 17 septembre 2015, dans les installations de la Radio Owoto où il a intimé l’ordre aux militaires de déconnecter tous les équipements de ce média avant de les emporter à la résidence de M. Emile Oshunga, Administrateur du territoire de Katakokombe. Escorté par une jeep des FARDC, il s’est de nouveau présenté, vendredi 18 septembre 2015 vers 3 heures du matin au domicile de l’Administrateur du territoire d’où il a emporté à Lodja le matériel de travail consigné de ce média, composé de l’émetteur, du mixeur, des micro, etc.

Contactée par JED, une autorité administrative locale a déclaré que M. Robert Kambale leur a dit agir sur ordre de la « haute hiérarchie ».

Journaliste en danger (JED) condamne avec véhémence cet acte de représailles  politique dont un média est victime.

JED demande instamment aux autorités nationales et locales concernées de ne pas mêler la presse dans leurs conflits politiques et d’ordonner la restitution sans conditions des équipements de la Radio Owoto afin de lui permettre de reprendre ses activités.

Pour tout contact :

Journaliste en Danger (JED)

374, avenue Colonel Mondjiba, complexe Utexafrica, galerie Saint Pierre, Commune de Ngaliema, Kinshasa/RD Congo

Téléphone : +(243) 99 99 96 353, +(243) 81 99 96 353

jedkin@jed-afrique.org

www.jed-afrique.org

Tags : , , , , , ,

A lire aussi

Publié le : 3 June,17 à 17 h 06 min

RDC : Sephora, battue et emprisonnée pour un carton rouge [Témoignage]

Publié le : 21 March,16 à 12 h 31 min

RDC : La MONUSCO et le BCNUDH condamnent l’exécution sommaire d’un défenseur des droits de l’homme

Publié le : 1 June,18 à 16 h 33 min

RDC : ACAJ exige la libération immédiate de 16 activistes du CASC en détention arbitraire à Ruthuru

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram