Mise à jour le 2 June,20 à 7 h 41 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Mot de circonstance de la VSV à l’occasion de la commémoration de l’an dix de l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et Fidèle BAZANA EDADI

RDCONGO : FFJ proteste contre la rétention de l’information imposée aux bourgmestres de la capitale

Publié le : 24 July,19 à 12 h 10 min

Freedom for journalist (FFJ), organisation de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information élève une vive protestation contre la rétention de l’information que le ministre local de l’Intérieur, Dolly Makambo impose aux bourgmestres des communes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Il revient des informations rapportées à FFJ que M. Makambo a interdit aux chefs de 24 communes de la capitale d’environ 12 millions d’habitants de passer dans «Le Débat», une émission à forte audience et prisée par les Kinois, diffusée sur Top Congo, une radio locale très suivie dans la capitale. Cette tranche aborde le quotidien de cette mégapole dont 90% de la population vit au seuil de pauvreté.

«Le débat» a inauguré une série d’émissions in situ dans les différentes communes où les bourgmestres sont en face de leurs administrés et font l’objet des questions à bâtons rompus sur la gestion de leurs municipalités.

Selon certains habitants de Kinshasa, la plupart des bourgmestres n’ont aucune attache avec le vécu de leurs populations et beaucoup d’autres attribuent, par contre,  le fossé entre la gestion courante des communes et la population à l’indolence des autorités hiérarchiques au niveau de l’exécutif local.

«Il s’agit d’aider les citoyens à connaître comment leur milieu est géré au nom du principe de redevabilité qui caractérise toute société de démocratie. Au même titre que certains gouverneurs de provinces, le ministre provincial de l’intérieur est un bourreau des citoyens pour son refus à laisser les administrants répondre aux questions de société des administrés», écrit FFJ dans un communiqué déposé aux médias.


Bureaux : Centre de presse Ghislaine Dupont & Claude Verlon

245b, Résidence Tel Aviv, avenue Isangi, commune de Lingwala, Kinshasa,

République démocratique du Congo

Mobile : (243) (0) 998167713-0815790892, Email : jpdhcongo@yahoo.fr, B.P 730, Kinshasa I.

En hommage aux deux journalistes français  tués à Kidal, au Nord du Mali en 2013

A lire aussi

Publié le : 21 November,18 à 0 h 04 min

Publié le : 17 January,19 à 12 h 22 min

Selon le Bureau des Nations Unies pour les droits de l’homme, des rapports crédibles indiquent qu’au moins 890 personnes ont été tuées dans des violences à l’ouest de la RDC à la mi-décembre

Publié le : 27 November,16 à 19 h 00 min

RDC : La Communauté Hutu condamne le massacre de Luhanga et appelle à la sécurité face au danger d’extermination

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram