Mise à jour le 23 August,19 à 11 h 07 min

RDC : La VSV exige la cessation des détentions prolongées des personnes dans les cachots ne dépendant pas des parquets

Publié le : 17 May,16 à 16 h 14 min

(Kinshasa, le 16 mai 2016) – La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime sa désapprobation et fustige la systématisation de la politique de détention prolongée des personnes privées de liberté et placées dans les cachots des services de sécurité civile ou militaire où elles endurent un calvaire indescriptible  suite, entre autre, aux conditions infrahumaines de détention et à la privation des visites des membres de famille, proches, avocats … dont ils font l’objet.

Dans ce communiqué officiel, la VSV évoque le cas de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et de l’Etat – Major de Renseignements Militaires où des personnes sont victimes des détentions prolongées, sous divers prétextes, et ce, en violation du délai requis en matière de garde à vue  qui ne peut excéder 48 heures avant la mise à la disposition des autorités judicaires compétentes des personnes gardées à vue.

A titre illustratif, elle cite : Monsieur Alain Ilunga Lufuluabo, 29 ans, informaticien et vendeur en gros de cartes prépayées, détenu dans le cachot de l’ANR, sis avenue du Fleuve à Kinshasa/Gombe après son enlèvement dimanche le 07 février 2016 dans la Commune de Ngaliema où il s’est rendu pour déposer sa fille chez sa mère ; Monsieur Odon Kapiamba Tshiswaka et son collègue non autrement identifié, agents de la Société de gardiennage  « Delta Security », affectés à la Brasserie du Congo (Bracongo), sis avenue des Poids-Lourds, quartier Kingabwa, Commune de Limete.

L’arrestation de ces deux  derniers intervenue, dimanche le 07 février 2016, est consécutive à un problème de service survenu en milieu de travail à la Bracongo. En effet, M. Odon Kapiamba et son collègue devraient sur ordre du chef de sécurité de Bracongo, intercepter le conducteur et le convoyeur d’un véhicule de la société sur l’avenue des Poids Lourds.

Aussitôt, il a informé ses collègues de l’équipe parmi lesquels trois auraient pris le large quelque temps plus tard. M. Odon Kapiamba et son collègue seront placés en état  d’arrestation « sur ordre »  du chef de sécurité de Bracongo et placés au Sous-Commissariat PNC/Bracongo avant leur transfert vers 17 heures au cachot de l’ANR, sis en face de la Primature, à Kinshasa/Gombe.

La VSV dénonce également d’un ton ferme dénoncer ” la détention prolongée à l’ANR de plusieurs proches de M. Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle de 2016 dont entre autres M. Franck Mwashila, Yannick Kibinda Mukeba, son consultant de la nationalité américaine Darry Lewis … Enfin, le cas de M. Alphonse Lemena alias Pasteur Lemos, naturalisé britannique, résidant en Angola enlevé en mars 2015 lors de son séjour en RDCongo, son pays d’origine, qui serait  en détention au cachot de l’Etat-Major des Renseignements Militaires, Département Sécurité Intérieur, (EMRM/DSI, ex Demiap) à Kinshasa/Kintambo.

Tout en invitant les autorités congolaises à respecter et faire respecter les droits des personnes en détention quels que soient les motifs, la VSV leur demande également de diligenter une enquête indépendante sur la persistance des cas de détention prolongée dans les cachots ne dépendant par des parquets en vue de traduire en justice les responsables des violations des droits des détenus pour qu’ils répondent  de leurs actes ; et de libérer les personnes en détention prolongée, sinon leur  présentation devant les autorités judiciaires compétentes en cas des griefs sérieux à leur charge.

VSV (SYC)

A lire aussi

Publié le : 21 April,19 à 23 h 01 min

RD Congo : La condamnation d’un chef de guerre révèle des failles dans le procès

Publié le : 18 September,17 à 18 h 55 min

RDC : Une ONGDH appelle à une enquête crédible sur le carnage d’une trentaine de réfugiés burundais à Kamanyola 

Publié le : 15 May,17 à 15 h 35 min

RDC : L’ASADHO dénonce les intimidations contre les participants à la campagne exigeant les élections en 2017

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram