Publié le : 5 February,19 à 10 h 52 min
Le territoire de Rutshuru continue à faire face à un regain d’insécurité perpétré par des groupes armés non identifiés.
Selon la société civile sur place à Rutshuru, l’impunité reste la principale cause de la persistance de cette insécurité dans ce territoire sous occupation de plusieurs hommes armés qui tuent, pillent et kidnappent les paisibles citoyens.
Rutshuru est situé en province du Nord-Kivu à environ 68 kilomètres au nord de la ville de Goma.
Selon la société civile, quatorze agriculteurs ont été enlevés par des hommes armés à Kashwa dans la chefferie de Bukoma à Rutshuru, le week-end dernier, alors qu’ils étaient en train de cultiver leurs champs. D’autres ont réussi à s’échapper lors d’échanges de tirs entre l’armée Fardc et les assaillants.
D’après Samson Rukira, coordonnateur de la synergie des jeunes pour le développement et des droits humains (SJDDH), « Il était environs 16h, lorsque des hommes armés ont tiré plusieurs coups de feu avant de kidnapper 14 personnes qui étaient en train de cultiver dans leur champ. D’après les informations que nous avons recueillies, on compte douze femmes parmi les victimes. Jusqu’à présent, ces personnes sont encore entre les mains des ravisseurs. Nous craignons pour leur sécurité car depuis samedi nous n’avons aucune nouvelle et aucune demande de rançon n’a encore été formulée par les ravisseurs ».
Publié le : 9 May,16 à 20 h 28 min
RDC : Les arrestations à Lubumbashi selon le monitoring de Human Rights Watch
Publié le : 11 August,16 à 17 h 26 min
RDC : Des sanctions réclamées contre les miliciens Kamuina-Nsapu après l’affrontement de Tshimbulu
Publié le : 23 July,17 à 12 h 59 min
RDC : Juge Mbuyi transféré en Afrique du Sud pour des soins, des ONGDH exigent une enquête sur les auteurs de cette tentative d’assassinat