Mise à jour le 12 December,19 à 10 h 33 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > DECLARATION DES ORGANISATIONS DE LA PROMOTION ET DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME DU KASAI ORIENTAL, A L’OCCASION DU 71 eme ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION DE DROIT DE L’HOMME.

RDC : Une campagne de sensibilisation des femmes sur la lutte contre les abus familiaux lancée à Kinshasa

Publié le : 10 March,17 à 14 h 09 min

(Kinshasa, le 11 mars 2017) – L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) vient de lancer aujourd’hui une campagne de sensibilisation des femmes sur leur protection légale contre les abus familiaux. La campagne cible les femmes des quartiers de Debonhomme (Matete), Petrocongo (Masina), Sainte-Thérèse (Ndjili) et Bibua (Nsele) à Kinshasa.

Les femmes seront informées, en lingala, sur leur protection légale contre les violences domestiques : les discriminations, viol, maltraitance, abandon familial et privation du droit à l’héritage.

La campagne mettra l’accent sur l’importance de l’enregistrement du mariage à l’office de l’Etat civil et de saisir la justice en cas d’abus familiaux. Elle sera animée par les femmes des Medias des droits de l’homme sous la supervision de Madame Desy FURAHA de l’ONG « Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD), partenaires de l’ACAJ.

Des comités d’alerte seront installés dans chaque site afin d’enregistrer à l’avenir des doléances des femmes victimes d’abus familiaux, et les faire suivre en justice par l’ACAJ.

L’ACAJ affirme s’associer aux femmes de la RDC pour réclamer vivement du Gouvernement la mise en œuvre de la parité homme-femme comme une exigence fondamentale de la société, le suivi et l’évaluation périodique de la mise en œuvre de la loi de la parité, l’application des engagements internationaux en la matière, la lutte contre les antivaleurs et la publication des mesures incitatives en faveur de l’engagement politique de la femme et de la jeune fille.

SYC

A lire aussi

Publié le : 14 May,19 à 9 h 56 min

Nord Kivu : Un groupe armé qui tue et pille sous le regard impuissant des éléments FARDC dans le Masisi

Publié le : 16 July,18 à 20 h 10 min

RDC : la VSV craint que John Numbi soit chargé d’une autre mission des représailles contre les défenseurs des droits humains

Publié le : 30 September,16 à 10 h 01 min

RDC : Voici la biographie des deux généraux sanctionnés par les Etats – Unis d’Amérique !

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram