Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 18/04/2019
Logo sauti ya congo

RDC : un réseau opérationnel pour la protection des défenseurs des droits de l’homme au Kasaï Central

Publié le : 28 June, 2018 à 9 h 49 min

Kananga, le 26 juin 2018 – Le Réseau provincial de protection de défenseur des droits de l’Homme (RPPDDH) est opérationnel afin de répertorier les incidents liés à l’activité notamment des activistes, avocats, défenseurs judiciaires, journalistes, … dans la province du Kasaï Central.  Ces derniers sont souvent victimes des agissements des certaines autorités. D’où, la nécessité pour ce réseau de les identifier pour une meilleure intervention.

Beaucoup d’abus ont été enregistrés ces dernières années alors que la prise en charge de ces cas a été faible en défaveur de défenseurs des droits de l’Homme. Et, le danger ne cessait de grandir faute de l’existence de ce réseau.

“Ce réseau existait depuis 2008 avec l’accompagnement technique du Bureau conjoint de Nations-Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH). Cependant, il a été confronté à des difficultés opérationnelles permettant un fonctionnement adéquat pour la prise en charge des cas en situation difficile. C’est ainsi que sa restructuration est intervenue grâce à l’accompagnement tant technique que financier du Centre Carter“, a indiqué Me Jasmine Katshunga, coordonnatrice REFEDEF.

Au total douze structures de protection des Droits de l’Homme composent ce Réseau, avec une répartition idéale de tâches pouvant permettre à qui veut recevoir ou bénéficier de ses services, à savoir où entrer et à qui s’adresser. Une recommandation majeure était reformulée par ses membres, les invités et autres parties prenantes sur place. Il s’agit du renforcement de capacités des animateurs du Réseau afin de les rendre efficace dans leurs interventions.

SYC

Articles Récents