Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Un journaliste interpellé lors d’une manifestation de l’opposition à Lubumbashi

Publié le : 21 January,16 à 2 h 24 min

(Kinshasa, le 20 Janvier 2016) – Lucien Kahozi, correspondant de France Presse et de la Voix de l’Amérique à Lubumbashi, a été mis aux arrêts et détenu pendant plus ou moins une heure, mardi 19 janvier 2016, dans les installations des services spéciaux de la police de Lubumbashi. Journaliste en Danger (JED) élève une vigoureuse protestation contre cet acte de censure imposé au journaliste par les forces de l’ordre. Une véritable atteinte à la liberté de la presse.

Journaliste en Danger (JED) condamne avec la plus grande fermeté l’interpellation, par les services spéciaux de la police, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga (Sud-Est de la RDC), d’un journaliste – correspondant de la presse internationale, venu couvrir une manifestation de l’opposition qui commémorait les martyrs de la manifestation populaire contre un projet de loi électorale susceptible, selon l’opposition, de prolonger le mandat du Président Joseph Kabila.

Le journaliste a été arrêté au moment où il s’était rendu à la place Moïse Tshombe couvrir une manifestation organisée, dans le cadre de la commémoration des martyrs du soulèvement populaire de janvier 2015, par MM. Gabriel Kyungu wa Kumwanza et Charles Mwando Nsimba, membres du groupe de sept partis politiques qui ont fait dissidence dans la majorité présidentielle. Le matériel de travail de Lucien Kahozi a été momentanément confisqué avant de le conduire dans les installations de la police où il a été gardé pendant plus ou moins une heure.

JED considère cet agissement de la police comme révélateur d’un état d’esprit hostile à la liberté de la presse, et demande avec insistance aux autorités du pays de s’impliquer activement pour pacifier les esprits en faisant cesser toutes les formes d’harcèlements, de censures et de pressions exercées sur les journalistes et les médias.

SYC

Ci – Joint : L’Alerte de Journaliste En Danger

Tags : , , , , ,

A lire aussi

Publié le : 5 April,17 à 17 h 40 min

RDC : L’AFEM appelle à l’amélioration des conditions carcérales dans la prison centrale de Bukavu

Publié le : 1 July,19 à 12 h 21 min

Djugu: les assaillants se sont dispersé dans la nature ou parmi la population après la prise de Wago ( armée) 

Publié le : 16 June,17 à 18 h 50 min

RDC : Appel aux responsables de la CENI de faire cesser la pratique de monnayage dans les bureaux d’enrôlement à Kinshasa

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram