Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Tout sur la Gestion des Manifestations Publiques par les Forces de l’Ordre, voici le dépliant !

Publié le : 16 February,16 à 18 h 25 min

La Police et l’Armée sont au service de la République et ne doivent en aucun cas porter atteinte aux droits des citoyens dans l’exercice de leurs fonctions. La Police a une double mission, maintenir l’ordre public et rétablir les droits des personnes. Tout citoyen a le droit de s’exprimer et de manifester pacifiquement sans crainte de représailles de la part des forces de l’ordre. Les droits et les devoir des uns et des autres conformément aux lois de la République sont expliqués en détails dans ce dépliant rédigé à l’initiative d’une coalition de 135 ONGDH congolaises.

A l’approche d’une période où plusieurs manifestations publiques sont prévues, la Police et l’armée devraient réellement montrer qu’elles sont au service de la Nation tout entière. L’armée ne doit se mêler du maintien de l’ordre public que dans les cas exceptionnels c’est-à-dire lorsqu’elle est appelée régulièrement en renfort.

Constatant la répression brutale, par les agents de la Police Nationale Congolaise, la Garde Républicaine et l’armée congolaise, des manifestations de l’opposition et des organisations de la société civile depuis janvier 2015 jusqu’à ce jour, ces organisations réaffirment leur engagement dans la défense des libertés publiques et le respect sans équivoque des lois qui régissent les services de sécurité de la RD Congo, surtout pendant cette période pré-électorale.

Avec le contenu de ce dépliant, elles entendent sensibiliser la population et les agents de l’ordre et leurs hiérarchies (policiers, militaires, autres agents de service de sécurité) notamment sur : les droits et devoirs constitutionnels des citoyens ; le rôle des agents de l’ordre pendant les manifestations ou réunions publiques et comment améliorer les relations entre les citoyens et agents de l’ordre pendant la période des manifestations publiques. 

Ci – Joint : Dépliant / Questions – Reponses sur la Gestion des Manifestations Publiques en RDC – 16 Fev 2016

Tags : , , , , ,

A lire aussi

Publié le : 9 September,17 à 13 h 30 min

RDC : Me Jacques Kapanga détenu au motif qu’il aurait déclaré que le mandat du Président Kabila est échu depuis 2016

Publié le : 7 June,19 à 10 h 57 min

Bunia: des jeunes dans la rue pour dénoncer la destruction d’un monument historique au quartier Dele

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram