Publié le : 29 March,16 à 22 h 16 min
Face à la recrudescence de la situation sécuritaire essentiellement sur la nationale no. 4, entre Goma et Kanyabayonga où le kidnapping visant la rançon, les tueries des passagers et pillage systématique sévit au quotidien depuis des décennies, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ en sigle, Représentation du Nord-Kivu, prend position et préconise des solutions.
Cette ONG salue l’approche que vient d’entreprendre le Gouverneur PALUKU KAHONGYA Julien, ainsi que les mesures arrêtées lors de ses concertations avec la population riveraine sur cette question sécuritaire à Rutshuru du 21 au 26 Mars 2016, quand bien même visiblement insuffisantes.
Elle apprécie le fait pour les opérateurs économiques, œuvrant dans le domaine du transport Butembo-Goma, les tenanciers des dépôts des vivres, et autres, d’avoir après l’assurance par l’autorité, levé la mesure de grève par eux prise et parfaitement observées du 22/02/2016 au 25/03/2016 pour exiger plus de sécurité sur l’axe où ils sont des potentielles victimes, étant donné l’impact économique dudit grève sur la population de la province du Nord-kivu.
Cependant, l’ACAJ fustige la quasi inattention manifeste de l’autorité, traduite par la non prise des mesures efficaces appropriées, pour endiguer ce douloureux et crapuleux phénomène criminel.
Comme mesures préconisées, l’ACAJ recommande à l’autorité compétente de procéder à la relève chaque 6 mois, des troupes des militaires FARDC positionnés lelong de la route sur cette axe dans les parcs des Virunga, pour celles en provenance d’autres provinces, considérant le fait que lesdits crimes sont souvent perpétrés à moins de 500 mètres de leurs postes, sans aucune intervention.
Aussi faudrait – t – il encourager la permutation de tous les agents des services spécialisés du Nord-Kivu pour les remplacer par ceux en provenance des provinces éloignés du Nord-Kivu et la proposition des primes pour stimuler les dénonciateurs susceptibles de fournir des informations permettant le démantèlement des réseaux que des sources concordantes affirment comme étant généralement constitués des fils et filles du terroir.
L’ACAJ préconise également la mise sur pied d’un mécanisme des numéros verts et boites à informations à usage anonyme.
SYC
Publié le : 13 July,18 à 17 h 41 min
RDC : l’ONU invite les autorités congolaises à respecter la liberté d’expression et de réunion pacifique
Publié le : 2 March,19 à 7 h 00 min
RDC: libération des derniers activistes arrêtés lors d’une manifestation à Goma
Publié le : 18 December,14 à 10 h 46 min
Lorsque les militaires FARDC tuent les chefs de Raia Mutomboki, cela encourage ou empêche la reddition des éléments?