Mise à jour le 13 September,19 à 14 h 14 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Ituri: la RN4 devenue impraticable, plus de 800 véhicules bloqués entre Mambasa et Kisangani

RDC : Rutshuru, un diacre de la paroisse de Katwe kidnappé à Kashalira

Publié le : 16 May,16 à 16 h 21 min

Le Gouvernement congolais devrait mieux faire pour sécuriser les populations civiles contre l’activisme  des groupes armés dans la Chefferie de Bwito, territoire de  Rutshuru. La résurgence du kidnapping insécurise les paisibles citoyens. Ce dimanche 15 mai 2016, le Diacre de la Paroisse Catholique de  Katwe, M. Mbusa Olivier a été enlevé par des hommes non autrement identifiés pour une destination jusque-là inconnue. 

Ce nouveau cas de kidnapping succède à celui des agents humanitaires du CICR kidnappés dans la même région en date du 03 mai dernier. Des sources locales, nous apprenons que la situation sécuritaire dans la chefferie de Bwito reste volatile et très fragile.

Selon les activistes des droits humains, la protection des civiles devrait être une priorité du Gouvernement congolais.

« Nous croyons que la libre circulation des personnes et de leurs biens devrait constituer une urgence pour le gouvernement, et tous les services de sécurités devraient être sensibilisés pour qu’ils puissent se mettre à la protection des civiles », a déclaré Jean – Claude Buuma Mishiki, du Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse  (CNRJ-RDC).

Pour rappel, Human Rights Watch avait publié en décembre 2015 un rapport sur le kidnapping dans la région du territoire de Rutshuru en particulier et dans toute la province du Nord- Kivu en général. Lequel rapport mettait en exergue les témoignages des victimes et leurs proches sur le kidnapping.

Et Human Rights Watch demandait au Gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour protéger les civiles contre le fléau de kidnapping. Cette demande pressente qui reste encore d’actualité.

SYC

A lire aussi

Publié le : 7 November,16 à 22 h 22 min

RDC : Deux journalistes interpellés par l’ANR à Kolwezi pour avoir interviewé un opposant au Président Kabila

Publié le : 4 July,18 à 14 h 44 min

RDC : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU invité à approfondir l’enquête sur la région du Kasaï

Publié le : 28 July,16 à 17 h 03 min

RDC : Bunia, des activistes dénoncent l’arrestation arbitraire des 7 membres de la société civile

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram