Publié le : 18 May,18 à 10 h 38 min
D’après cette structure, cela s’est déroulé au village MULOMBELA, groupement de BENA BALALA, secteur de Dibataie en territoire de Dibaya, dans la province du Kasaï Central. Les mobiles de ces actes demeurent jusque-là inconnus.
“Le gouvernement devait renforcer la sécurité, le dialogue et engager des poursuites judiciaires dans cette partie du pays. Car, c’est dans ce territoire que le mouvement Kamuina Nsapu a vue jour il y a des années. Aujourd’hui, la pacification de la province est faite par une frange de la milice. Les mécontents continuent à semer la terreur et désolation dans la population pourtant ils sont identifiable même par leur nom, village et appartenance ethnique”, indique le REFEDEF dans un communiqué.
Pour l’attaque du 31 avril au 1er mai dernier, le gouvernement à mis la main sur certain présumés traduits devant la justice en flagrance et dont le verdict venait de tomber. D’aucuns soupçonnent la souplesse avec laquelle ce procès s’est déroulé. Ces soupçons sont alimentés par le fait que parmi les victimes figuraient un prétendu membre de la garde civile du gouverneur de province.
Au vu de ce qui précède, le REFEDEF recommande au gouvernement et le service judiciaire de pouvoir ouvrir des enquêtes sérieuses sur l’activisme de la milice dans ce territoire, en établissant la responsabilité pour chaque cas. Ce qui pourrait être une consolation pour les victimes.
SYC
Publié le : 16 August,17 à 12 h 14 min
RDC : La persistance des restrictions de l’espace démocratique déplorée en juillet 2017
Publié le : 22 May,17 à 9 h 24 min
RDC : Les citoyens du Kongo Central, Kwango et Kwilu appelés à se mobiliser pour l’enrôlement et à documenter les bonnes pratiques électorales