Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Procès Assassinat Michael-Zaida, le Tribunal reporte l’audience de 10 jours (Réaction Avocat de la défense) 

Publié le : 7 July,17 à 20 h 44 min

Kananga, le 07 Juillet 2017 – Le procès sur l’assassinat des Experts de l’ONU, Michael et Zaida, s’est poursuit ce vendredi au Tribunal Militaire de Kananga. Au cours de l’audience de ce jour, les quatre prévenus ont été auditionnés dont Ilunga Lumu Evariste qui a nié tous les faits mis à charge. Tous sont poursuivis pour crime de guerre par mutilation.

Cette audience a été suspendue pour reprendre le 17 Juillet prochain. L’avocat de défense, Me Vincent Kayembe explique les motifs de ce report :

“Le report est dû du fait qu’il fallait suffisamment de temps matériel pour atteindre les témoins et les renseignants. Il est vrai que le Ministère Public a déposé sa liste. Nous aussi, avons déposé la nôtre. il est aussi vrai qu’au regard de la Loi, il est alors indiqué qu’au moment de la transmission du dossier devant le Tribunal compétente pour sa fixation que le Ministère public daigne aussi de déposer la liste de renseignants. Malheureusement, il ne l’a pas fait. Nous ne l’avons pas fait. Le Tribunal a jugé utile dans son pouvoir discrétionnaire qui ne viole en aucune fois la légalité du principe sacro-saint du droit administratif que tout ceux qui sont cités par nous et même par le Ministère Public qui est partie poursuivante au procès que tous cela soient considérés comme des renseignants. Raison pour laquelle le Tribunal a reporté l’audience à 10 Jours. Juste pour permettre au greffier qui doit notifier à tous ceux qui sont concernés la date d’audience qu’ils s’apprêtent. Que le Greffier ait le temps matériel de se déployer sur terrain et que ceux qui sont visés par ces actes de procédure aient le temps matériels de se préparer en connaissance de cause et de rejoindre le lieu où siège le Tribunal dans de bonnes conditions. Forts de tout cela, nous avons estimé de commun accord qu’on reporte l’audience”.

Du nouveau dans le déroulement de ce procès, hormis la RTNC qui était la seule chaîne de télévision autorisée à couvrir les audiences, d’autres médias internationaux ont été associés. Africa 24 et la voix de l’Amérique en font partie.

SYC

A lire aussi

Publié le : 29 January,19 à 14 h 02 min

Le Président réclame l’arrestation d’un policier qui a fait tirer à Lubumbashi

Publié le : 12 April,17 à 16 h 01 min

URGENT – Appel à la libération immédiate d’une trentaine d’activistes LUCHA arrêtés cet avant-midi à Goma

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram