Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC: plainte en France de deux lanceurs d’alerte congolais

Publié le : 14 February,19 à 20 h 30 min

Deux lanceurs d’alerte congolais ont assigné devant la justice française la filiale d’une banque gabonaise en République démocratique du Congo dirigée par un proche de l’ex-président Joseph Kabila, ont indiqué mercredi les ONG qui les soutiennent.

Réfugiés en France, Jean-Jacques Lumumba et Guylain Luwere sont deux ex-cadres de la filiale congolaise de la BGFI Bank, dirigée jusqu’en mai par un « frère » (cousin ou ami très proche) de M. Kabila.

« Les deux banquiers avaient signalé à leurs supérieurs des détournements de fonds publics et l’existence de comptes liés au financement du terrorisme. Après avoir subi des représailles, ils ont été forcés de s’exiler avec leurs familles », indique un communiqué reproduit sur la « plate-forme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique ».

« Les lanceurs d’alerte poursuivent la BGFI en réparation de tous les préjudices subis du fait du comportement de la banque », précise le communiqué.

Cliquez ici pour continuer

A lire aussi

Publié le : 11 December,18 à 12 h 58 min

Elections en RDC: Vers un énième rendez-vous manqué pour le peuple congolais?

Publié le : 17 November,16 à 22 h 58 min

RDC : La LUCHA invite Samy Badibanga à renoncer à sa nomination s’il tient encore à l’alternance politique

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram