Publié le : 22 March,17 à 14 h 42 min
(Bunia, le 22 mars 2017) – L’Organisation Non Gouvernementale Pax Dei salue le lancement par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des opérations de révision du fichier électoral dans la province de l’Ituri après le succès du processus notamment dans l’ancienne province de l’Equateur démembrée et dans les Kivus.
Elle constate jusque-là une faible participation de la population iturienne dans l’enrôlement des électeurs en dépit de la sensibilisation faite par la CENI et d’autres autorités locales. Ce qui a pour conséquence notamment une faible adhésion des femmes par rapport aux hommes.
A la suite des recherches et analyses de cette situation, Pax Dei a pu identifier les causes de cette faiblesse de cette manière :
Face à cette situation, Pax Dei, en étroite collaboration avec ses points focaux, s’est lancé dans l’organisation des ateliers de sensibilisation sur l’appropriation par la population de l’Ituri du processus de révision du fichier électoral. Lesquelles activités bénéficient de l’implication des autorités locales.
Pax Dei recommande à toutes les autorités politico-administratives et surtout les élus du peuple ainsi que la société civile à s’impliquer davantage, chacun à son niveau, pour la réussite de cette opération de révision du fichier électoral en Ituri.
Aux autorités policières et militaires, Pax Dei plaide pour l’ouverture des enquêtes afin de détecter les cas d’abus afin d’ouvrir des dossiers judiciaires pour que les auteurs des actes décriés écopent des sanctions exemplaires.
Aux autorités administratives locales, Pax Dei recommande la mise en place d’un mécanisme souple et efficace devant faciliter l’enrôlement des nouveaux majeurs ayant besoin des témoignages pour prétendre à l’enrôlement afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs.
SYC
Publié le : 28 June,19 à 11 h 03 min
Djugu: la société civile de Kpandroma accusé l’armée de plusieurs exactions contre les civils dont 4 tués
Tags : Bunia
Publié le : 23 January,19 à 6 h 30 min
Matinée politique de Fayulu : Sylvano Kasongo explique les incidents par « une incompréhension »
Publié le : 3 July,15 à 14 h 53 min
Opération Mbata Ya Bakolo : Au-delà de la responsabilité du Congo-Brazzaville, l’attitude coupable des autorités de la RDC
Tags : Amnesty international, Brazzaville, LUCHA, Opération Mbata ya Bakolo, RDC