Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 22/05/2019
Logo sauti ya congo

RDC : OLPA salue la libération d’un journaliste à Rutshuru

Publié le : 5 May, 2016 à 15 h 26 min

(Kinshasa, le 4 mai 2016) – L’Observatoire  de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse se félicite après la libération d’Aaron Mapendo King, journaliste et correspondant à Tongo de la Voix de Rutshuru, station de radio communautaire émettant à Rutshuru, territoire situé à 70 Kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Aaron Mapendo King a été libéré, le 26 avril 2016, sur ordre de M. Dora Nudahana, Auditeur militaire de Rutshuru après un mois de détention à la prison centrale de Rutshuru. Le journaliste a versé une caution de 350 dollars américains pour sa libération et le parquet militaire lui demander de se présenter chaque vendredi à son siège.

Pour rappel, le journaliste a été interpellé, le 5 mars 2016, par un groupe d’éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à son bureau de Tongo (à 50 kms de Goma), et transféré à la prison centrale de Rutshuru 9 jours plus tard.

Il a été accusé d’incitation à la révolte pour avoir diffusé, le 2 mars 2016 sur les antennes de la radio Rutshuru une information sur l’arrestation des rebelles du mouvement Maï-Maï par la population du groupement de Tongo.

Tout en se félicitant pour cette libération, OLPA se déclare déçu par cette détention injustifiée d’un journaliste qui n’a fait qu’exercer son métier.

SYC

Articles Récents