Publié le : 26 May,17 à 18 h 42 min
Actuellement, la population vit dans la crainte. Car, elle ignore les causes réelles de cette accalmie. Certains pensent qu’elle est due aux activités de la Cour opérationnelle/audience publique de Beni dont les audiences ont commencé le 20 août 2016 avec certaines réalités qui se dévoilent sur les auteurs des tueries/carnages de Beni.
D’autres personnes pensent que les tueurs sont en repos et qu’ils sont entrain de préparer des nouvelles stratégies pour lancer une nouvelle opération de grande envergure. En bref, la population est traumatisée. Elle vit dans l’incertitude et la crainte du lendemain.
« Misère Sors ! » observe que les FARDC et la FIB (MONUSCO) observent également cette période d’accalmie qui ne résulte d’aucune action de valeur ayant marquée la fin de la guerre. Et que jusque-là, aucun programme d’accès aux champs n’a jamais été autorisé. Conséquence : Les FARDC étant dans l’observation, la FIB ne se contente plus qu’à faire des patrouilles de routine.
« Misère Sors ! » note avec désolation qu’au regard des témoignages recueillis aux audiences publiques de Beni, un grand nombre d’autorités militaires, coutumières et politico-administratives jouent un rôle très prépondérant dans la dégradation de la sécurité. Et que celle–ci constitue un fonds de commerce pour ces précités.
Sur ce, « Misère Sors ! » recommande ce qui suit :
Au gouvernement congolais :
A la justice militaire :
A la communauté internationale/ONGDH
A la population.
SYC
Publié le : 17 July,18 à 10 h 25 min
RDC : GEC publie un rapport sur la crise au Kasaï [Résumé]
Publié le : 22 May,18 à 15 h 44 min
RDC : la Convention pour le respect des droits humains condamne une nouvelle tuerie de dix civils à Beni