Publié le : 20 April,16 à 21 h 12 min
Les militants UNAFEC protestent contre l’assaut de la police mené contre le siège de leur parti, hier mardi autour de 19 heures, heures locales. Une unité de la police lourdement armée, d’après des sources locales, avait reçu l’ordre d’enlever tous les calicots portant les effigies de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi, placardées à la devanture de la permanence de ce parti.
Sur place, la police s’est heurtée à la résistance des jeunes de ce parti, commis à la garde de cette permanence. Ces derniers ont été finalement chassés du lieu à coup des gaz lacrymogènes. Plusieurs parmi eux seraient arrêtés et d’autres blessés, selon des sources proches du parti citées par Radio Okapi.
Ne pouvant donc pas resté indifférents face à ce comportement des policiers, quelques militants de l’UNAFEC se sont organisés en groupe pour bruler les pneus aux coins des avenues de la commune Kenya.
Cette tension était également perceptible dans la matinée de ce mercredi 20 avril 2016 où des sympathisants du parti politique UNAFEC étaient de nouveau pointés aux coins des rues pour protester contre cette intolérance politique. Cela a eu des impacts négatifs sur l’ensemble des activités qui se déroulent dans cette commune.
Toutes les boutiques, magasins et marché de la commune de la Kenya sont restés fermés ce mercredi. Les jeeps de la police, en grand nombre, ont effectuées de navettes en permanence aux abords du siège de l’UNAFEC pour disperser tout attroupement des militants de ce parti.
Pour rappel, en date du 17 avril 2016, le président national de l’Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA a tenu au siège de son parti politique situé sur l’avenue de la Digue dans la commune de la Kenya, une réunion avec ses membres au cours de laquelle il annoncé l’organisation des actions de rue le 24 avril 2016 pour s’opposer au glissement en RDC.
Bien avant, son parti politique avait décidé de placer devant le Directoire des effigies de Moise KATUMBI CHAPWE, qui a été plébiscité comme candidat à l’élection présidentielle de 2016 par la plateforme G7 dont UNAFEC est aussi membre.
Cet acte serait considéré par les autorités politico – administratives locales comme une provocation. C’est ainsi que des policiers ont été dépêchés enlever les images et les drapeaux qui arboraient l’enceinte du bâtiment.
SYC
Publié le : 24 June,17 à 20 h 23 min
RDC : “Il est Temps” exige la libération immédiate de Jean Marie Kalonji et Sylva Mbikayi arrêtés le 23 Juin à Kinshasa
Publié le : 30 July,19 à 12 h 23 min
Mahagi: la route Djalasiga-Aru bloquée par des jeunes en colère qui exigent la réhabilitation d’un pont coupé
Publié le : 9 September,19 à 16 h 37 min
Mémorandum adressé au Président de la République Démocratique du Congo Kinshasa, le 6 septembre 2019
Tags : RDCongo