Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : L’expulsion de Jason Stearns est une répression contre les voix critiques envers le gouvernement

Publié le : 11 April,16 à 21 h 43 min

Human Rights Watch condamne fortement l’expulsion de Jason Stearns de la République démocratique du Congo le 7 avril dernier. « Ceci s’inscrit dans le contexte d’une répression plus large contre les voix critiques envers le gouvernement », indique le message officiel publié ce lundi 11 avril 2016.

Jason Stearns est un chercheur et expert très respecté et bien connu qui a travaillé sur la RD Congo pendant les 15 dernières années. Des représentants du gouvernement ont dit qu’il avait été expulsé pour son « indésirabilité », et ont également soulevé leurs préoccupations par rapport à un rapport que son organisation, le Groupe d’Étude sur le Congo, a publié récemment sur des massacres dans la région de Beni dans l’est de la RD Congo.

À l’approche des élections présidentielles, prévues initialement pour novembre 2016, constate Human Rights Watch, « des représentants du gouvernement ainsi que des officiers des forces de sécurité ont essayé de faire taire les personnes qui s’opposent aux tentatives de prolonger le maintien au pouvoir du Président Joseph Kabila au-delà de la limite constitutionnelle de deux mandats – tirant sur des manifestants pacifiques, et arrêtant et intimidant des activistes et des partisans de l’opposition politique. »

SYC

Lire aussi : L’indésirabilité de Jason Stearns par les autorités est à la base de son expulsion de la RDC

A lire aussi

Publié le : 5 May,17 à 16 h 58 min

RDC : « Des activistes pro-démocratie victimes de déni de justice », dénonce ACAJ

Publié le : 28 April,16 à 11 h 51 min

RDC : Mise en place des trois Réseaux Provinciaux d’éducation civique et électorale

Publié le : 24 June,17 à 7 h 08 min

Ida Sawyer : “La résolution du CDH apporte un espoir de justice dans la région des Kasaïs”

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram