Publié le : 22 February,17 à 19 h 15 min
La République démocratique du Congo (RDC) a été le théâtre de troubles politiques durant l’année, la fin du mandat du président Joseph Kabila provoquant des mouvements de contestation.
Les forces de sécurité ont répondu aux manifestations par un usage excessif de la force, et les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique des participants ont été bafoués.
Les conflits armés se sont poursuivis dans l’est du pays : des groupes armés se sont rendus coupables de nombreuses exactions à l’encontre de civils, dont des exécutions sommaires, des homicides, des enlèvements, des violences sexuelles et des pillages.
Les forces de sécurité se sont quant à elles livrées à des exécutions extrajudiciaires, entre autres violations des droits humains.
Ni l’armée congolaise ni la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) n’ont été en mesure de protéger correctement la population civile.
Ci-joint le lien pour lire les grandes lignes de ce Rapport : https://www.amnesty.org/fr/countries/africa/democratic-republic-of-the-congo/report-democratic-republic-of-the-congo/
SYC
Publié le : 22 May,18 à 10 h 26 min
RDC : la FBCP appelle au respect des droits de visite des avocats et défenseurs ds droits humains à la prison de Ndolo
Publié le : 1 September,16 à 8 h 30 min
RDC : La condamnation de 12 opposants par la Justice à Lubumbashi faite en violation de la constitution !
Publié le : 19 May,16 à 10 h 12 min
RDC : Le Front Citoyen dénonce l’acharnement de l’ANR sur sa coordination provinciale de l’Ituri