Mise à jour le 2 June,20 à 7 h 41 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Mot de circonstance de la VSV à l’occasion de la commémoration de l’an dix de l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et Fidèle BAZANA EDADI

RDC : Les opérateurs appelés à ne pas participer à la violation du droit d’accès à internet

Publié le : 16 December,16 à 16 h 19 min

(Kinshasa, le 16 décembre 2016) – La Coalition DROITS POUR TOUS dénonce la perturbation d’accès à l’Internet par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Et dans un mémorandum, elle invite les opérateurs Internet à ne pas participer à cette violation du droit d’accès à l’Internet.

« Une entreprise qui empêche ou restreint l’accès à l’information diffusée en ligne, collabore aux atteintes aux droits de l’Homme. Perturber l’accès à l’Internet équivaut à interrompre la fourniture de l’électricité ou de l’eau potable à la population civile, acte condamné en droit international humanitaire », indique – t – elle dans un mémorandum adressé aux opérateurs.

En effet, il ressort de la lettre de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPTC), du jeudi 15 décembre 2016, une injonction illégale faite aux opérateurs Internet d’empêcher le public congolais d’accéder à l’Internet, à partir du 18 décembre 2016.

« La Coalition DROITS POUR TOUS proteste contre cette injonction manifestement illégale et invite toutes les entreprises à appliquer l’article 28 de la Constitution en vigueur en RDC qui dit, d’une part, que nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Et, d’autre part, tout individu est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’Homme et des libertés publiques », précise – t – on.

Pour ces activistes, le motif de cette interruption semble être de perturber les échanges d’information sur les protestations politiques liées à la fin du mandat du Président Joseph Kabila Kabange qui échoit le 19 décembre 2016, à minuit.

SYC

A lire aussi

Publié le : 24 April,16 à 19 h 31 min

RDC : La montée des tensions politiques à Kinshasa et à Lubumbashi préoccupe la MONUSCO

Publié le : 7 June,17 à 13 h 00 min

RDC : Le CIDDHOPE appelle les services de sécurité à retrouver vifs les agents de la Croix-Rouge enlevés au Lubero

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram