Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 22/07/2019
Logo sauti ya congo

RDC : Les élections au sein de l’ATAMOV à Butembo devraient servir d’exemple aux acteurs politiques

Publié le : 26 May, 2017 à 18 h 59 min

Butembo, le 26 Mai 2017 – Le GADHOP encourage cette façon de procéder au changement des dirigeants dans les institutions sociales, à l’instar de l’Association des Taximans Moto et Voiture (ATAMOV) de la Ville de Butembo. Cette structure a montré l’exemple du respect d’un mandat convenu dans les textes l’organisant, de la liberté de voter et du respect d’un calendrier préalablement fixé.

En effet, le 17 mai 2017, plus de 10 000 taximen – membres de l’ATAMOV regroupés en différentes sections (Butembo, Beni, Kyondo, Lughutu, etc.) se sont retrouvés au stade Tsakatsaka, en commune Kimemi, pour élire leurs nouveaux dirigeants.

Ces élections qui se sont déroulées dans un climat de concorde, ont été encadrées par la police de la ville de Butembo. Et les résultats ont été acceptés par tous les candidats et les électeurs.

Selon le Secrétaire Permanent Jérémie Kasereka, le GADHOP salue cette expression de la liberté de manifestation reconnue aux citoyens par la constitution de la RDC et son respect par les autorités politico-administratives locales.

Le GADHOP trouve que cet exemple est à imiter par les acteurs politiques de la RDC qui voudraient bloquer le processus électoral à cause des intérêts personnels qui pourront conduire le pays dans le chaos inexplicable.

SYC

Articles Récents