Mise à jour le 18 October,19 à 9 h 27 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Le CNRJ-RDC appelle les autorités tant civiles que militaires à traduire en justice les éléments militaires FARDC qui se sont ingérés dans le déguerpissent

RDC : Les citoyens du Kongo Central, Kwango et Kwilu appelés à se mobiliser pour l’enrôlement et à documenter les bonnes pratiques électorales

Publié le : 22 May,17 à 9 h 24 min

Kinshasa, le 22 mai 2017 – L’équipe du projet «Action Citoyenne de Proximité pour les Elections Démocratiques dans les provinces du Kongo Central, ex-Bandundu et Kinshasa» entame depuis le 21 mai une tournée dans les provinces du Kongo-Central et de l’ex-Bandundu. Objectif : faire la restitution de la revue à mi-parcours du projet auprès des bénéficiaires directs, documenter les succès et les bonnes pratiques électorales, accompagner les NOLEC dans la sensibilisation de proximité sur l’enrôlement des électeurs dans ces deux provinces où ce processus vient d’être lancer par la CENI.

«La sensibilisation et mobilisation de proximité cible cette fois-ci les élèves des 5ème et 6ème années des humanités qui voteront pour la première fois aux prochaines élections pour les inciter à s’enrôler massivement en vue de jouir de leur droit civique de vote ainsi que l’améliorer de la participation de la femme dans le processus électoral », a précisé Jonas Tshiombela, gestionnaire du projet. Cette activité se développera en parfaite collaboration avec les antennes locales de la CENI a-t-il conclu en laçant l’appel à la mobilisation générale de la population à participer à cette opération.

Les différentes activités de la mission se dérouleront simultanément à Boma, Matadi, MbanzaNgungu, Kikwit, Masima-Nimba ainsi qu’à Kenge. Les Organisations de la société civile locales, les autorités locales, les autorités coutumières et religieuses ainsi que les journalistes membres des Noyaux locaux d’éducation civique et électorale (NOLEC) vont échanger sur le résultat de l’évaluation à mi-parcours du projet et élaborer les documents des succès et bonnes pratiques électorales à la base. Profitant de l’opération de l’enrôlement des électeurs en cours dans la zone couverte par le projet, les sept NOLEC vont sensibiliser la population avec un accent particulier sur les femmes et les finalistes et pré finalistes du degré secondaire ainsi que les nouveaux majeurs, à s’enregistrer massivement.

Rappelons que le projet «Action Citoyenne de Proximité pour les Elections Démocratiques dans les provinces du Kongo Central, ex-Bandundu et Kinshasa» a pour objectif global de contribuer à la promotion, à l’appropriation et à la pérennisation des bonnes pratiques et culture électorale durables au sein des communautés locales des zones concernées.

Il est mis en œuvre depuis juin 2015 par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en partenariat avec Pax Infos et bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne pour une période de 36 mois. Après le Kongo-Central et l’ancien Bandundu, les mêmes activités vont se dérouler à Kinshasa dans les communes de Kimbanseke, N’sele et Maluku (Mbankana).

SYC

A lire aussi

Publié le : 29 April,19 à 9 h 24 min

Maitre TSHISWAKA chargé de la cellule de lutte contre l’impunité et la reforme de la justice du mécanisme national de suivi (MNS)

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram