Publié le : 28 June,18 à 10 h 41 min
“Depuis sa publication, le calendrier tel qu’annoncé suit son cours, en dépit de quelques défis. Nous attendons donc avec impatience le 19 janvier de l’année prochaine, lorsque le Président Kabila sera le premier président dans l’histoire du Congo à transférer le pouvoir pacifiquement à son successeur élu de manière démocratique. Ce sera l’un des héritages durables du Président”, a déclaré Dr John Murton.
Le Royaume – Uni salue les progrès réalisés à ce jour, par toutes les parties prenantes au processus électoral, notamment la CENI. Et il se dit prêt à offrir de l’aide supplémentaire si nécessaire, y compris pour l’analyse de l’utilisation de la machine à voter si la CENI le souhaite.
Parfois, a insisté l’Ambassadeur britannique, un avis technique indépendant peut aider à ramener la confiance et le consensus entre acteurs.
Discours hiers à la fête de la Reine #QBP2018 ici en #RDC https://t.co/7a2yr9lkl6
— John Murton (@JohnMurton) June 15, 2018
Respectueux de la souveraineté du Congo, le Royaume-Uni soutient le processus démocratique en RDC, y compris le processus électoral en cours. A ce sujet, soutient Dr John Murton, sa position est claire : le Royaume-Uni soutient le processus électoral mais ne supporte aucun parti politique au Congo, ni aucun candidat potentiel aux différents scrutins. Dès lors, il appartient au peuple congolais de faire son choix conformément à sa constitution, de manière libre, équitable et crédible ; et que la vérité des urnes soit respectée par tous.
De l’autre côté, 177 organisations de la société civile et des mouvements citoyens mettent en doute la possibilité d’avoir des élections crédibles, honnêtes, inclusives et transparentes cette année, tenant compte du blocage et le manque de volonté politique de la part de ceux qui sont au pouvoir.
A six mois des élections promises, des faits indiscutables jettent un lourd doute sur la crédibilité et l’intégrité du processus électoral tel que mené jusqu’ici par la CENI.
Il s’agit notamment du Fichier électoral peu crédible et peu fiable; d’une La loi sur la répartition des sièges peu valide ; du Recours à la machine à voter soulevant, pour mille et une raisons, des vives contestations au sein de la classe politique et de la population ; du climat de méfiance vis-à-vis de la CENI et l’absence de la concertation sincère et objective entre acteurs clés du processus ; de la liste des partis et regroupements politiques consacrant le dédoublement des partis de l’opposition et excluant d’importants acteurs du processus électoral ; du climat politique délétère ; et, d’une Cour Constitutionnelle privatisée.
Ces organisations invitent les différents partenaires de la RDC – la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), l’Union Africaine, l’Union Européenne, les États-Unis et les Nations Unies – à se tenir aux côtés du peuple congolais pour exiger des conditions propices à des élections réellement crédibles, transparentes, libres, inclusives et de qualité.
“Si les institutions actuelles, en plus d’être illégitimes, sont incapables de garantir rapidement ces conditions, d’autres options doivent être envisagées. Leur pouvoir ne repose déjà plus sur la constitution mais sur le consensus que représentait l’accord de la Saint-Sylvestre. Nous appelons toutes les Congolaises et tous les Congolais à travers le pays et à l’étranger à rester vigilants, débout, et mobilisés jusqu’à notre rêve d’élire nos propres dirigeants et d’avoir un nouveau système de gouvernance basé sur l’état de droit, les institutions fortes, et dans lequel les droits fondamentaux sont respectés”, insistent – elles.
SYC
Publié le : 14 December,15 à 16 h 57 min
RDC : 75 cas des kidnappings recensés dans le Grand Nord Kivu, le GADHOP alerte !
Tags : Enlèvements, Gadhop, Grand Nord-Kivu, Kidnappings, RDC
Publié le : 25 February,15 à 14 h 37 min
Le CDH réclame la libération de l’Honorable Vano Kalembe
Tags : CDH, DGM, Jean-Claude Muyambo, Katanga, Katumbi, Lubumbashi, SCODE, Vano Kalembe
Publié le : 31 July,19 à 9 h 57 min
COALITION POLITIQUE CACH-FCC : LA VSV DENONCE LA PROCHAINE CONSTITUTION DU GOUVERNEMENT