Publié le : 29 June,18 à 10 h 30 min
“Depuis sa publication, le calendrier tel qu’annoncé suit son cours, en dépit de quelques défis. Nous attendons donc avec impatience le 19 janvier de l’année prochaine, lorsque le Président Kabila sera le premier président dans l’histoire du Congo à transférer le pouvoir pacifiquement à son successeur élu de manière démocratique. Ce sera l’un des héritages durables du Président”, a déclaré Dr John Murton.
Le Royaume – Uni salue les progrès réalisés à ce jour, par toutes les parties prenantes au processus électoral, notamment la CENI. Et il se dit prêt à offrir de l’aide supplémentaire si nécessaire, y compris pour l’analyse de l’utilisation de la machine à voter si la CENI le souhaite.
Parfois, a insisté l’Ambassadeur britannique, un avis technique indépendant peut aider à ramener la confiance et le consensus entre acteurs.
Discours hiers à la fête de la Reine #QBP2018 ici en #RDC https://t.co/7a2yr9lkl6
— John Murton (@JohnMurton) June 15, 2018
Respectueux de la souveraineté du Congo, le Royaume-Uni soutient le processus démocratique en RDC, y compris le processus électoral en cours. A ce sujet, soutient Dr John Murton, sa position est claire : le Royaume-Uni soutient le processus électoral mais ne supporte aucun parti politique au Congo, ni aucun candidat potentiel aux différents scrutins.
Dès lors, il appartient au peuple congolais de faire son choix conformément à sa constitution, de manière libre, équitable et crédible ; et que la vérité des urnes soit respectée par tous.
SYC
Publié le : 3 February,17 à 20 h 44 min
RDC : Le testament d’Etienne Tshisekedi aux défenseurs de la démocratie
Publié le : 11 December,18 à 13 h 16 min
Le CNRJ-RDC appelle la CENI à faciliter l’octroi des Duplicatas des cartes d’électeurs et à cesser le monnayage de celui-ci
Publié le : 11 July,17 à 19 h 07 min
RDC : Une synergie de 28 ONGDH condamne l’assassinat de l’activiste Alex Tsongo Sikuliwako à Kirumba (Déclaration)