Mise à jour le 7 August,20 à 10 h 42 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > ASSASSINAT CRUEL DE DEUX FRERES JUMEAUX A KINZAU-MVUETE, PROVINCE DU KONGO CENTRAL : LA VSV EXIGE DES SANCTIONS SEVERES ET EXEMPLAIRES CONTRE LES AUTEURS AFIN DE PREVENIR DE TELS ACTES IGNOBLES DANS TOUTES LES PROVINCES DE LA RDCONGO.

RDC : Le RRSSJ demande à Kabila de faire appliquer intégralement l’Accord de la Saint Sylvestre

Publié le : 14 July,17 à 11 h 09 min

Kinshasa, le 14 Juillet 2017 – Le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRDDJ) déplore les « balbutiements » de la mise en œuvre de l’Accord du 31 Décembre 2016. Dans une déclaration officielle, il recommande au Président de la République de faire appliquer effectivement cet Accord politique par toutes les parties prenantes conformément à la résolution 2348 du 31 Mars 2017 en sa qualité de Garant de la Constitution.

Au terme d’un examen de la situation au Centre Lassalien de Kinshasa du 10 au 11 Juillet 2017, les membres de ce Réseau venant des provinces ont fait un constat global tant sur le plan sécuritaire, politique qu’électoral.

Il en ressort que la situation sécuritaire reste volatile à travers le pays avec notamment la série d’évasions dans les prisons et cachots, la persistance de la criminalité et du banditisme urbain, les kidnappings, la reprise des conflits interethniques, la recrudescence de l’activisme des groupes armés, et l’incapacité du Gouvernement à rétablir la paix dans le Kasaï.

Au plan politique, les délégués du RRSSJ notent la non mise en œuvre des mesures de décrispation politique, les violations des Droits Humains et libertés publiques illustrées par les interdictions permanentes des manifestations publiques de l’opposition et de la Société civile, le non respect des échéances dans la mise en place du CNSA.

Et, au plan électoral, ils ont déploré la non application de l’accord en ce qui concerne le processus électoral.

« Cela se manifeste notamment par : la déclaration du Président de la CENI faisant état de l’impossibilité de la tenue des élections avant la fin de cette année, l’abstention délibérées de la CENI de publier le calendrier électoral et la non mise à jour du décret portant plan opérationnel du processus électoral tel que recommandé dans l’accord de la Saint Sylvestre. »

Face à cette situation, le RRSSJ a recommandé au Parlement de la République de voter en urgence la Loi portant organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA). Et aux parties prenantes de l’Accord, de faire preuve de responsabilité en mettant en œuvre les différents engagements pour que son contenu ne reste pas une coquille vide.

Le Premier Ministre devrait mobiliser et décaisser les ressources nécessaires afin de permettre à la CENI d’organiser les élections dans le délai prévu par l‘Accord du 31 Décembre 2016.

Pour sa part, il a été vivement recommandé au Président de la CENI de s’abstenir de faire des déclarations de nature à provoquer des troubles politiques sécuritaires sur l’ensemble du pays.

Enfin, la CENI est invitée à publier en toute urgence le calendrier électoral global de façon à rassurer de la tenue des élections dans les échéances convenue dans l’Accord.

SYC

A télécharger : La Déclaration du RRSSJ

A lire aussi

Publié le : 25 April,17 à 16 h 16 min

RDC : L’ASADHO dénonce à l’interférence du Gouvernement dans l’administration de la justice

Publié le : 10 March,19 à 20 h 00 min

RDC : Mukwege exhorte Tshisekedi à « éviter de trahir » le peuple

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram