Publié le : 14 March,16 à 12 h 35 min
Dans sa résolution prise le 10 mars dernier, le Parlement européen a demandé à l’Union européenne d’envisager des sanctions ciblées à l’encontre des autorités congolaises responsables des violences et répressions en République Démocratique du Congo. Celles – ci se traduisent notamment par « les interdictions des voyage et des gels d’avoirs ».
En effet, les membres du Parlement européen ont aussi exprimé leurs profondes inquiétudes sur ce qu’ils qualifient de la « détérioration de la sécurité et de la situation des droits de l’homme » en RD Congo.
Dans leur déclaration officielle, ils ont indiqué avoir des « informations faisant continuellement état d’une augmentation de la violence politique et […] les restrictions sévères et les intimidations auxquelles les défenseurs des droits de l’homme, les membres de l’opposition et les journalistes se trouvent confrontés à la veille du prochain cycle électoral ».
Cette situation qu’ils condamnent fermement se traduit par l’utilisation de la force contre des manifestants non armés et pacifiques, les libertés d’expression, d’association et de réunion qui, du reste, constituent selon eux, la base d’une politique dynamique et la vie démocratique de la nation.
De manière claire et sans ambages, le Parlement européen a appelé à la « libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques », y compris celle d’Yves Makwambala, de Fred Bauma et d’autres activistes et partisans de LUCHA et de Filimbi, ainsi que celle du défenseur des droits humains Christopher Ngoyi.
Considérant que la lutte contre l’impunité est une condition nécessaire pour le rétablissement de la paix en RDC, ces membres du Parlement européen demandent instamment que des mesures soient prises pour veiller à ce que les auteurs de violations des droits de l’homme, des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et violences sexuelles, ainsi que ceux qui sont responsables de recrutement d’enfants soldats, soient rapportés, identifiés, poursuivis et punis conformément à la législation nationale et droit pénal international.
SYC
Ci – Joint : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+TA+P8-TA-2016-0085+0+DOC+PDF+V0//EN
Publié le : 2 June,15 à 15 h 28 min
Ouverture du procès du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo à Kinshasa
Tags : ACAJ, ANR, Gombe, Jean-Claude Muyambo, Lubumbashi, Makala, Ngaliema, SCODE
Publié le : 14 February,19 à 8 h 00 min
RDC: deux morts dans une marche contre la candidature de Mende comme gouverneur du Sankuru
Publié le : 13 August,14 à 13 h 06 min
Situation explosive dans la concession de la Compagnie minière du sud Katanga sprl (CMSK)