Publié le : 18 September,17 à 19 h 42 min
Lubumbashi, le 19 septembre 2017 – Dans une lettre ouverte adressée, Justicia Asbl prie au Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale de rapporter son communiqué officiel annonçant au public qu’à dater du 16 Octobre 2017, les passeports congolais semi-biométriques encore en circulation n’auraient plus cours légal sur toute l’étendue de la République. Constatant que rien ne peut justifier la prise d’une telle mesure aux conséquences incalculables, cette Association lui demande de la retirer son communiqué de la circulation sans délai ni condition.
Justicia Asbl fait remarquer que cette mesure est vexatoire et risque de porter dangereusement atteinte aux libertés de circulation et de mouvement tant à l’entrée qu’à la sortie du pays.
Pour Justicia Asbl, cette mesure devrait être annulée et retirée de toute circulation pour des raisons suivantes :
Pour Justicia Asbl, le Ministre des Affaires Etrangères devrait plutôt s’investir à revoir à la baisse le prix du passeport congolais qui se compte parmi les plus chers au monde, et de faciliter la procédure de leur obtention. Car, précise – t – elle, certains requérants attendent depuis des semaines, voire des mois la livraison de leurs passeports.
SYC
Publié le : 6 December,15 à 16 h 47 min
Au commandant de l’opération Sokola 1 : « la rigueur évitera des morts de plus à Mukoko »
Publié le : 10 August,17 à 10 h 21 min
RDC : Me Georges Kapiamba dénonce l’illégalité de la mesure portant restriction des réseaux sociaux
Publié le : 19 June,17 à 12 h 54 min
RDC : Déclaration de la Société Civile sur la dégradation de la situation sécuritaire en territoires de Lubero-Beni