Publié le : 10 July,17 à 12 h 38 min
En effet, c’est depuis le 23 avril 2017 que les moniteurs déployés dans cette partie de la province du Haut-Katanga ont été informé d’une présence des Mai-Mai Bakata Katanga dans les localités Kyntia après l’échec des négociations entre ce groupe d’environ 300 miliciens et les autorités politico administratives.
Deux mois après, un autre groupe de 50 personnes a désiré se rendre aux autorités militaires et politico-administratives dans le cadre de désarmement, démobilisation et réinsertion. Des pourparlers ont été amorcés entre ce groupe et une commission mixte composée des membres du gouvernement provincial et ceux de la 22ième région militaire.
Des révélations ont été faites sur les chiffres de tous les miliciens et qui s’élèveraient à plus de 1 500 hommes désirant aussi abandonner avec les armes. Et c’est au vu de ces révélations que finalement le conseil de sécurité provincial du Haut-Katanga aurait pris la décision de ramener Gédéon KYUNGU MUTANGA à Mitwaba pour ainsi faciliter la reddition de ses hommes en arme.
JUSTICIA asbl désapprouve cette décision qui viserait à encourager l’impunité pour celui qui devrait être en prison pour avoir été condamné le 05 mars 2009 sous RP 0182/09 par le Tribunal Militaire Garnison du Haut-Katanga à la peine de mort, pour crimes contre l’humanité (tueries, incendies, viols) commis dans les territoires de Mitwaba, Manono et Malemba, anciennement appelés « Triangle de la mort ». Et pour avoir, en plus, réussi à s’évader de manière spectaculaire de la prison de la Kassapa le 07 septembre 2011.
JUSTICIA Asbl craint pour le sort des victimes et témoins de cette affaire alors qu’elle devrait conduire à des réparations pour le préjudice. C’est ainsi qu’elle recommande au Gouvernement central d’empêcher la mise en exécution de cette décision et de mobiliser tous les moyens nécessaires en faveur des Forces Armées de la RD Congo pour la réussite de cette opération.
SYC
Publié le : 22 May,19 à 8 h 56 min
Mahagi: 3 morts, des maisons incendiées et plusieurs biens pillés à Mukambo
Publié le : 18 June,17 à 10 h 53 min
RDC : Le CJDH exige le renforcement des effectifs militaires FARDC à Walikale pour sécuriser la population
Publié le : 25 November,16 à 18 h 05 min
RDC : Le pouvoir invité à mettre fin à toute entrave à l’exercice des libertés publiques