Publié le : 16 May,18 à 18 h 28 min
Le CNRJ rappelle à la CENI qu’elle devrait être neutre et réellement indépendante, cela fera à ce que les résultats de prochaines élections ne souffriront d’aucune contestation.
Le deuxième et dernier mandat du Président Kabila avait expiré en décembre 2016, constate le CNRJ, la CENI n’était pas en mesure d’organiser les élections. A la suite de cette situation, un accord dit de la saint-Sylvestre avait été signé le 31 décembre 2016. Ce dernier avait accordé à la CENI d’organiser les élections avant la fin de l’année 2017, cependant rien n’avait été fait.
Le CNRJ se réfère à un article publié par Jeune Afrique le 25 novembre 2017 à 15h54’, mis à jour le 26 novembre 2017 à 19h29, intitulé : « Exlusif – Réforme électorale en RDC : Un enregistrement sonore révèle la stratégie du parti de Kabila ».
Dans cet enregistrement, le parti de Kabila PPRD avait mis comme stratégie de gagner les élections, l’utilisation de la machine à voter, stratégie que le CENI semble utiliser pour le moment en multipliant des campagnes des sensibilisation pour l’utilisation de cette machine là.
C’est ainsi que le CNRJ propose à la CENI qu’elle ne devrait pas tomber dans un piège qui mettra en doute sa crédibilité en utilisant des stratégies d’une classe politique au détriment de toute une nation.
« Notre démocratie dépend de la participation active des citoyens aux élections, le vote demeure le fondement de la démocratie, et aucun citoyen ne devrait pas y être exclu sous prétexte du développement de la technologie », a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président du CNRJ-RDC.
SYC
Publié le : 17 June,17 à 8 h 00 min
RDC : Le cahier de charge de la population sur le processus électoral contient 14 recommandations [AETA]
Publié le : 18 May,18 à 10 h 38 min
RDC : REFEDEF condamne la nouvelle attaque des présumés Kamuina Nsapu dans le territoire de Dibaya