Publié le : 18 September,17 à 14 h 38 min
Conforté par plusieurs sources concordantes, le CJDH note qu’à la suite de la recrudescence de l’activisme des groupes armés dont les MaiMai Simba qui ont occupé le site minier validé de « Kalay Boeing » le 22 août dernier, le régiment 3404 des FARDC basé à Walikale a lancé une offensive contre ce groupe armé et autres encore actifs dans les environs de Walikale.
Des informations reçues de mêmes sources, attestent que sept combattants du groupe armé Force Divine Simba ont été tués lors des affrontements avec les FARDC dans les carrés miniers de Makwatima, Angulu, Baka et Kalay Boeing dans le groupement de Wassa. Des creuseurs artisanaux et des commerçants qui travaillaient dans ces différents sites ont fuit les affrontements pour se refugier respectivement à Bisie, Amanje, Baninga, Kasaka et en brousse pour d’autres.
Toutefois, la reprise de contrôle de ces sites miniers de Kalay-Boeing, Makwatiment, Angulu, Baka par les éléments des FARDC met ainsi un terme aux divers abus et violations des droits de l’homme dont se rendaient responsables les membres de ces groupes armés dans ces sites à Walikale.
Le CJDH qui a pris acte de cette nouvelle, encourage les FARDC à poursuivre ces éléments jusque dans leur dernier retranchement et, à continuer cette offensive au delà Walikale pour mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles par les groupes armés.
De tout ce qui précède, le CJDH recommande :
CJDH
Publié le : 8 January,19 à 12 h 09 min
RDCongo: les entreprises de telécoms sommées en justice de rétablir l’accès à Internet
Publié le : 24 May,18 à 18 h 18 min
RDC : REVI exige la libération immédiate du journaliste Socrate Bisimwa détenu depuis 4 jours à Bukavu
Publié le : 27 January,17 à 19 h 28 min
RDC : Les violations des droits humains ont augmenté de 30% en 2016