Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : L’AFEJUCO salue la suspension de perception des taxes les dimanches et les jours fériés au marché de Tokoloté à Kindu

Publié le : 7 July,17 à 7 h 42 min

Kindu, le 07 Juillet 2017 – L’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO) à Maniema salue la décision prise par le maire de la ville de Kindu, Albert OMENO a suspendu la perception de taxes les dimanches et les jours fériés au Marché Makengele. Il a aussi annulé la décision du déplacement de ce marché du fait que le Comité urbain chargé de la question n’était pas initialement impliqué dans la démarche.

En date 5 juin 2017 les marchands du marché Tokoloté, communément appelé Makengele, dans la commune Mikelenge, terrain appartenant à l’église catholique, dans la ville de Kindu étaient signifiés de pouvoir quitter le lieu qu’ils occupent pour se déporter vers un endroit qu’ils ont estimés très loin de la ville. Pour s’installer à ce lieu appartenant à des particuliers, sans aucune construction destinée à un marché, les marchands sont obligés de débourser 30 à 40 000 FC à payer à la commune de Mikelenge.

Le Bourgmestre de la commune de Mikelenge avait déclaré que l’Eglise Catholique de Kindu a souhaité récupérer tous ses terrains occupés par des tierces personnes à travers la ville. Les marchands se sont déplacés vers l’avenue Boma, non loin de là où ils étaient chassés et non pas voulu se rendre au lieu où ils ont été envoyés pour exercer leur petit commerce.

Le Maire de la ville ad intérim, Albert OMENO s’est impliqué en se mettant à l’écoute des plaintes des marchands avant de prendre la résolution de rouvrir le marché Makengele le 14 juin 2017 pour des raisons suivantes :

Les marchands n’étaient associés par le Comité Urbain à cette initiative de déplacement de leur lieu de vente ;

L’endroit qu’ils occupaient momentanément sur l’avenue Boma les exposait aux multiples accidents. Et c’est un terrain appartenant à des particuliers qui sont libres de les chasser un jour ; en plus que c’est un terrain marécageux qui ne peut les permettre de vendre les jours de pluies.

Par conséquent, l’AFEJUCO salue ces deux mesures prises par le Maire de la ville relatives à la suspension de l’ancienne équipe dirigeante du marché conduite par Madame Nyekote pour mégestion ; et la suspension du paiement de taxes les dimanches et autres jours fériés dans ce marché de Tokoloté, communément appelé Makengele, situé sur l’avenue Sankuru, commune de Mikenge.

SYC   

A lire aussi

Publié le : 12 December,19 à 10 h 30 min

RDCONGO : LA VSV SALUE LES SANCTIONS AMERICAINES CONTRE LES REBELLES ADF

Publié le : 29 December,17 à 16 h 21 min

RDC : Des églises de réveil ne peuvent cautionner l’injustice et s’isoler de la marche de la Saint sylvestre 

Publié le : 23 January,19 à 6 h 30 min

Il ne suffit pas de rétablir Internet, il faut dédommager la population

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram