Mise à jour le 23 August,19 à 11 h 07 min

RDC : La VSV plaide pour une prise en charge effective des victimes des inondations

Publié le : 14 December,15 à 18 h 05 min

COMMUNIQUE DE PRESSE N°036/RDC/VSV/CE/2015

RD CONGO : POUR UNE PRISE EN CHARGE EFFECTIVE DES VICTIMES DES INONDATIONS

 Face aux conditions inhumaines et déplorables dans lesquelles vivent les sinistrés des inondations à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RD Congo), la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) salue l’initiative de la convocation par le Chef de l’Etat congolais, monsieur Joseph KABILA d’une réunion, mardi 08 décembre 2015, à laquelle ont pris part le Premier Ministre, les Ministres et les membres du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa en vue d’apporter assistance aux victimes desdites inondations.

La VSV salue également la visite et la descente sur terrain des autorités rdcongolaises dont entre autres le Premier Ministre et le Gouverneur de la ville de Kinshasa qui se sont rendus compte des conditions infrahumaines et la misère de toutes les familles sinistrées.

Il sied de relever que de nombreux quartiers de la ville de Kinshasa ont été inondés suite aux pluies abondantes et parfois intermittentes qui s’abattent sur la capitale de la RD Congo ces derniers temps. Ces inondations et éboulements dus aux aléas climatiques et à l’absence d’une bonne politique d’urbanisation de la ville ont été à la base des dizaines des morts et des dégâts matériels importants dans la commune de Kisenso, Matete, Masina, Makala, Kalamu, Limete, Ngaliema, Ngiri-Ngiri, N’djili Kibanseke…ainsi que de nombreuses familles sans abris suite aux éboulements ayant emporté leurs maisons et causé mort d’hommes.

C’est ici l’occasion de dénoncer les faiblesses manifestes de la RD Congo quant à la gestion des risques et catastrophes naturelles notamment la prévention, l’alerte précoce, l’organisation des secours et assistance rapides en cas de catastrophes.

Cependant, la VSV fustige la lenteur avec laquelle les autorités congolaises ont réagi abandonnant ainsi pendant quelques jours les victimes à leur triste sort à l’instar des ressortissants de la RD Congo expulsés de Brazzaville et les pêcheurs déguerpis le long du Fleuve Congo demeurés sans assistance depuis de nombreux mois.

Aussi, la VSV invite-elle les autorités de la RDCongo à mettre la population au centre de leurs préoccupations car elles ne valent rien sans elle. La VSV les invite à multiplier les actions encourageantes en faveur de la population et à mettre fin à l’indifférence dont certaines autorités font montre pendant que la population a grandement besoin d’elle.

S’agissant de l’assistance à apporter aux victimes des inondations, la VSV espère que les mesures prises à cet effet seront réelles et effectives et que ladite assistance se fera rapidement et qu’elle ne bénéficiera qu’aux vraies victimes des inondations.

En définitive, la VSV demande au Président de la République de faire le suivi des mesures prises en vue d’apporter une assistance multiforme urgente à toutes les personnes et familles concernées.

Fait à Kinshasa, le 10 décembre 2015.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

A télécharger : COMMUNIQUE DE PRESSE N°036/RDC/VSV/CE/2015

Tags : , , , ,

A lire aussi

Publié le : 2 June,17 à 15 h 48 min

RDC : Voici les profils des officiels congolais sanctionnés par les USA et l’UE en 2017 !

Publié le : 14 February,17 à 19 h 38 min

RDC : ACAJ condamne l’usage excessif d’armes létales par les forces de l’ordre contre les BDM et Kamuina Nsapu

Publié le : 31 December,16 à 12 h 15 min

RDC : Accord politique autour de la CENCO, l’IRDH exige l’égalité de tous devant la loi « Gédéon Kyungu ou Moïse Katumbi »

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram