Publié le : 18 August,17 à 12 h 11 min
Paris, le 18 Août 2017 – Les membres de la Société Civile congolaise réunis à Paris en France viennent « le Manifeste du Citoyen Congolais » dans lequel ils exigent le départ du Président de la République, Joseph Kabila dont le mandat a expiré depuis le 19 Décembre 2016 et ils en appellent à une transition citoyenne dont les animateurs seront désignés à la suite d’une concertation nationale ayant mission principale d’organiser des élections crédibles, transparentes, ouvertes et libres.
« Cette transition sera propice à doter la RD Congo, notre pays, d’un nouveau système de gouvernance, basé sur une justice indépendante, des services de sécurité protégeant les citoyens, assurant l’exercice effectif des libertés constitutionnelles, garantissant une gestion transparente et équitable de toutes les ressources nationales, des institutions fortes et démocratiques mettant les intérêts des citoyens congolais au centre de tout projet politique », indique le Manifeste.
"Manifeste du Citoyen Congolais"-lancé par société civile à Paris, appel à adhésion massive de tous les congolais https://t.co/ykJLNpgiI3 pic.twitter.com/AcZEpReg37
— Ida Sawyer (@ida_sawyer) August 18, 2017
Ils interpellent les policiers, militaires ainsi que les services de sécurité à respecter leurs missions républicaines de protection des citoyens et de la Nation au lieu, disent-ils, de servir d’instrument de répression.
Par ailleurs, l’appel est lancé à tous les congolais de tous les secteurs de la vie nationale à adhérer massivement audit Manifeste pour sauver la Nation.
Car, ils restent convaincus que le Président Joseph Kabila exerce le pouvoir en violation flagrante de la Constitution de la République Démocratique du Congo et, est passible de l’infraction de haute trahison conformément à son article 165 alinéa premier.
SYC
Publié le : 18 September,14 à 11 h 59 min
Chambres spécialisées: Un lettre adressées aux membres du parlement