Publié le : 18 September,17 à 14 h 55 min
Depuis le mois de Juin passé la société CHEMAF a lancé les travaux de construction qui impactent directement les Villages Kabamba, Mukoma,Kandiba, Bloc III et le quartier kabila où plusieurs familles environnantes sont soumises à une délocalisation forcée, contre des faibles et injustes indemnisations, cela en absence de toute consultation préalable.
Au Quartier GECAMINES KOLWEZI, les familles vivent au rythme des minages et d’une délocalisation sans planification précise de la part de la COMPAGNIE MINIERE DE MUSONOIE GLOBAL, en sigle COMMUS qui se livre à une délocalisation anarchique en favorisant la démolition des maisons qui laissent place aux dépotoirs en pleine cité et mettant en mal les efforts contre la malaria.
Pour ce qui est de Kasulo, la Synergie est sidérée et inquiète de voir le Gouvernement Provincial procéder à l’indemnisation des propriétaires fonciers et des cultivateurs de Samukinda en violation de la loi Congolaise et de toutes les bonnes pratiques en la matière, et cela en faveur de la société CDM. Ainsi, on veut savoir à quel titre la société CDM intervient-elle dans ce processus ? On se demande, quelle est la nature et le contenu du contrat entre CDM et la province ? Quel est le plan de ce processus de délocalisation et quel est le rapport d’étude d’impact environnemental et social élaboré sur Kasulo ?
De ce qui précède la synergie dénonce le manque de transparence sur le processus de Kasulo ; le manque de consultation préalable et libres des populations affectées ; la pratique des faibles indemnisations ; les intimidations qui accompagnent le processus de délocalisation tant les gens disent n’avoir pas d’autres choix sinon prendre les sommes qui leurs sont imposées.
Pour ce faire la synergie Recommande :
Aux entreprises CHEMAF ET COMMUS de :
Au gouvernement Provincial du Lualaba de :
A l’Assemblée Provincial du Lualaba :
A la coordination de la société civile :
A la population de Kolwezi :
A la Presse :
Signataires :
INITITIVE BONNE GOUVERNANCE ET DROITS HUMAINS,
ACTION POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS,
ASSOCIATION DES FEMMES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE,
CARITAS KOLWEZI,
CENTRE D’AIDE JURIDICO-JUDICAIRE,
CONSEIL DES OPPRIMES VICTIMES POUR LA REVENDICATION PACIFIQUE,
STRUCTURE PROVINCIALE DE L’ENERGIE,
LA VOIX DES OPPRIMES,
LES AMIS D’OBAMA,
MIROIR DU PEUPLE,
OBSERVATOIRE DE RESSOURCES NATURELLES/CENCO,
ONG BON PASTEUR
Publié le : 30 November,16 à 15 h 39 min
RDC : L’ASADHO dénonce l’instrumentalisation des forces de sécurité pour des fins politiques
Publié le : 27 February,19 à 20 h 00 min
RDC: la société civile demande justice pour les victimes des marches pacifiques