Mise à jour le 25 November,19 à 9 h 15 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Les sanctions ciblées prises par l’Union Européenne contre les hauts responsables congolais doivent être maintenues [communiqué conjoint]

RDC : La Mairie de Kananga appelée à respecter la dignité et l’intégrité physique de motocyclistes

Publié le : 15 August,17 à 16 h 54 min

Kananga, le 15 Août 2017 – L’Arche d’Alliance se dit profondément préoccupée par le taux d’achat de la plaque d’identification de moto et le contrôle musclé que mènent les agents de la Mairie de la Ville de Kananga sur terrain. Le nouveau Maire de la Ville de Kananga a instauré une taxe d’identification de chaque moto en vue de maximiser les recettes de la province, mais qui ne trouve pas de soutien dans les milieux des propriétaires des motos.

L’arrêté portant création de cette taxe fait l’objet de doutes dans le chef des redevables, qui tiennent à tout prix à en vérifier préalablement sa légalité, sa nécessité et son intérêt pour les contribuables.

” La Mairie a l’obligation de rendre accessible l’arrêté concerné de manière à apaiser les redevables et ainsi leur permettre de s’exécuter de leurs obligations en connaissance de cause”, a déclaré la Coordonnatrice de l’Arche d’alliance, Jasmine Katshunga. A elle d’ajouter que le contrôle effectué par les agents de la Mairie devrait se fasse dans le respect de la dignité et l’intégrité physique de citoyens.

Arche d’Alliance déplore aussi le saccage des locaux et matériel de la RTC par certains policiers à la suite du reportage qu’elle avait fait à propos de la bagarre survenue entre certains motards et les agents de la Mairie au début du mois en cours lors du contrôle de la preuve de paiement de ladite taxe.

Au regard de ce qui précède, elle recommande :

A l’Auditorat militaire, d’amorcer une enquête indépendante afin d’identifier les auteurs de ces faits et les poursuivent devant une juridiction compétente ; et que les matériels emporté soit retournés.

Au Maire de la Ville, de mener une campagne de sensibilisation de la population en général, et des motards en particulier sur la légalité et le bien-fondé de la nouvelle taxe ;

A l’Association de motard, d’entamer un dialogue avec l’autorité municipale afin de trouver une solution à l’amiable.

SYC

A lire aussi

Publié le : 15 May,19 à 8 h 30 min

turi: menacés de contamination par ebola, les éleveurs Mbororo ont quitté Mambasa pour regagner le Haut-Uélé

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram