Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : La LUCHA salue la nomination de membres de l’équipe internationale d’enquête de l’ONU sur les violations au Kasaï

Publié le : 26 July,17 à 14 h 23 min

Kinshasa, le 26 Juillet 2017 – COMMUNIQUE – Le Haut Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a annoncé aujourd’hui la nomination des trois membres de l’équipe internationale d’enquête sur les violations graves des droits de l’homme dans la région du Kasaï, en République Démocratique du Congo. Il s’agit du Sénégalais Bacre Ndiaye, du canadien Luc Côté et de la Mauritanienne Fatimata M’baye.

La LUCHA salue un choix judicieux de la part du Haut Commissaire Zeid Al Hussein. L’équipe doit se mettre rapidement au travail, y compris en se rendant sur le terrain où, malheureusement, les violations des droits de l’homme continuent d’être commis, afin d’établir la vérité de manière impartiale, sans interférences de la part des autorités congolaises.

Le profil de ces personnes correspond parfaitement aux critères de compétence, d’indépendance et d’intégrité que nous avions formulés dans notre déclaration nºLUCHA/2017023 du 29 juin 2017 (ci-jointe). La communauté internationale doit à présent mettre à leur disposition tous les moyens dont ils ont besoin pour accomplir le mandat dans les meilleures conditions possible, y compris en ce qui est de se protéger eux-mêmes, de protéger leurs sources, leurs collaborateurs, les témoins les sites sensibles.

La lueur d’espoir de vérité et de justice pour les innombrables crimes commis dans notre pays se renforce avec cette désignation. Sous peine de trahir cet espoir, le Congo n’a pas besoin d’un Rapport Mapping bis, pour remplir les placards des Nations-Unies: nous demandons instamment la mise en place rapide d’un tribunal international pour la RDC, pour juger les auteurs des crimes qui seront documentés au Kasaï ainsi que tous les autres crimes graves commis en RDC depuis 1993 jusqu’à ce jour.

Pour la LUCHA,

La Cellule de communication.

 

A lire aussi

Publié le : 20 February,19 à 6 h 55 min

Meurtre des experts l’ONU : un prévenu conteste sa présence dans la vidéo de l’exécution

Publié le : 18 March,16 à 21 h 25 min

RDC : La violence excessive contre la lutte pacifique de la jeunesse a dépassé les limites du tolérable

Publié le : 29 March,19 à 6 h 09 min

RDC : les agents de l’Etat responsables des exécutions extrajudiciaires de 36 personnes le mois passé (BCNUDH)

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram