Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : La LUCHA appelle à une mobilisation citoyenne le lundi 31 Juillet 2017 sur l’ensemble du pays (trois objectifs)

Publié le : 17 July,17 à 18 h 12 min

Kinshasa, le 17 Juillet 2017 – Le Mouvement “Lutte pour le Changement” (LUCHA) vient de lancer un appel citoyen ce jour en vue de manifestations pacifiques sur toute l’étendue de la RDC le lundi 31 juillet 2017, jour où la CENI s’était engagée à rendre disponible un fichier électoral révisé et complet. L’objectif de cette grande mobilisation citoyenne est triple, selon le communiqué officiel rendu public par sa cellule de communication.

1.      Rappeler haut et fort que le Peuple n’accordera pas un seul jour de plus à Kabila et son régime, au-delà de décembre 2017, sous quelque prétexte ou quelques arrangements politiciens que ce soit; 

 2.      Exiger de la CENI la publication immédiate d’un calendrier électoral clair, tenant compte de l’échéance non-négociable de décembre 2017 en ce qui est de la tenue effective des élections présidentielle, législatives et provinciales, afin de permettre la restauration rapide de l’ordre et de la paix sociale ;  

 3.      Protester contre la dévalorisation continue du taux du dollar américain et la stratégie de la terre brulée que Kabila applique actuellement dans le pays (Kivu, Kasaï, Kinshasa…). 

En déclarant que les élections sont « impossibles à tenir » à l’échéance de décembre 2017, indique la LUCHA, le président de la CENI, Corneille Nangaa et le gouvernement qu’il semble servir ont lancé un défi lancé à notre peuple comme pour tester le degré de sa colère et de sa détermination. Et d’ajouter : Ils ont frontalement insulté la patience et l’indulgence de ce peuple qui, le 19 décembre dernier, avait douloureusement consenti au compromis trouvé avec la CENCO !

Selon la LUCHA, le peuple doit répondre avec éclat à ce défi, en démontrant qu’il est DEBOUT et qu’il n’entend pas accorder à KABILA un seul jour de plus au-delà de décembre 2017.

« Cet appel s’adresse à tous les Congolais qui aiment la patrie, sans distinction d’appartenances politique, sociale, religieuse ou autre. Car personne ne va sauver le Congo à la place des Congolais eux-mêmes», précise le Communiqué.

A télécharger : LUCHA – Appel à manifester pour le 31 juillet 2017

A lire aussi

Publié le : 25 February,19 à 16 h 00 min

RDC : LE PRÉSIDENT DOIT FAIRE LE NÉCESSAIRE POUR PROTÉGER LES DROITS HUMAINS

Publié le : 8 April,19 à 10 h 38 min

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 001/SOLORN/Septembre/2017

Publié le : 21 July,19 à 11 h 35 min

Tueries en Ituri: un silence qui fait écho

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram